CDAD : 1ER FORUM D’ACCÈS AUX DROITS À L’ALCAZAR DE SISTERON !

Samedi dernier, le 17 septembre, un an après avoir organisé un événement du même genre à Villeneuve, c’est à Sisteron, salle de l’Alcazar, que le Conseil Départemental de l’Accès au Droit (CDAD) des Alpes de Haute-Provence, a organisé son dernier forum d’accès aux droits, sous la conduite bienveillante de Stéphanie Féraud, conseillère municipale et coordinatrice du CDAD. Cette manifestation s’organise tous les ans depuis déjà 10 années. L’objectif est de favoriser le recours à des professionnels, dont les domaines de compétences sont parfois méconnus. Ainsi, durant toute la journée, les visiteurs ont eu l’occasion de rencontrer, de manière entièrement gratuite, les professionnels du droit de notre département. Étaient présents des avocats, des notaires, des juristes, des conciliateurs de justice, ainsi qu’un délégué du Défenseur des Droits…

Instaurer le dialogue et prodiguer les meilleurs conseils !

Chaque professionnel était installé sur un stand lui permettant de répondre aux questions du public en toute confidentialité. Aussi, les personnes victimes d’une infraction pénale, celles à la recherche d’un renseignement juridique, rencontrant des difficultés immobilières ou de consommation, ou encore ayant des difficultés à remplir un contrat, pouvaient en toute quiétude obtenir de précieux conseils. Il a été question de Droit du travail, des Droits de l’enfance, des Droits des étrangers, mais aussi de la tutelle et bien d’autres sujets encore.

Daniel Spagnou très satisfait !

C’est sur la demande du maire de Sisteron, président de l’association départementale des maires de France, Daniel Spagnou, que ce forum a été organisé dans la cité de Paul Arène. Le premier magistrat s’est d’ailleurs rendu sur place afin de s’assurer de la bonne tenue de l’événement. Il a été reçu par Timothée de Montgolfier, président du Tribunal Judiciaire de Digne-les-Bains et Stéphanie Féraud, cheville ouvrière de l’opération. Durant toute la journée, de nombreux Sisteronais et habitants des communes voisines ont obtenu des réponses directes aux questions posées. Concernant les dossiers plus délicats, des réponses seront également apportées dans les prochains jours directement aux personnes concernées.