CANCER : L’ESPACE LIGUE DE PEIPIN, UN ESPACE DE BIEN-ÊTRE !

En France, 400.000 personnes ont un cancer chaque année. Le mot fait peur, mais il faut oser le prononcer pour mieux combattre cette maladie qui bouleverse nos vies. Et pour compléter la médecine, qui fait bien souvent des miracles, la Ligue Contre le Cancer a créé les Espaces Ligues, des espaces bien-être où tous les malades et ceux qui l’ont été peuvent se retrouver, l’espace, justement, de quelques heures.

L’un de ces Espaces Ligue se trouve sur la commune de Peipin !

Et là, se retrouvent des gens venus de Sisteron, mais aussi de Château-Arnoux, de Ribiers, de Malijai et de plus loin… Elles (car ce ne sont curieusement que des dames) ne sont pas très nombreuses, une quinzaine en tout, mais la porte est grande ouverte à tous !

Et à voir leurs sourires, leurs rires éclatants, on comprend très vite l’importance de cet Espace Ligue, de ce moment partagé dès lors que l’on porte, ou que l’on a porté le même fardeau au poids souvent très lourd.

Ici, dès 13h30, tous les jeudis après-midi, de belles personnes comme Josiane, Michelle, Annie, Nadine, Alida et les autres se retrouvent autour d’un bon café et de quelques biscuits. Elles échangent sur tout, sur la vie, la famille, les enfants et bien d’autres sujets encore : « Trop peu de gens poussent cette porte le jeudi après-midi, c’est dommage. Dites bien aussi que c’est ouvert aux hommes, qui ont ou qui ont eu un cancer ! Il y a tous les âges, des jeunes et des moins jeunes. Ici, des liens se créent, on se comprend et ça nous aide beaucoup ! »

Un espace pour conjuguer l’utile et l’agréable ! L’Espace Ligue se trouve derrière la salle polyvalente de Peipin, à la salle du Riou. Et, il faut le répéter, toutes les personnes concernées par la maladie sont les bienvenues. Le programme du jeudi ? Comme dit plus haut, à 13h30, café, thé ou autre, puis, de 14h à 16h30 environ, un atelier est organisé par un intervenant extérieur (payé par la Ligue Contre le Cancer). Il s’agit soit de réflexologie, de sophrologie, de psychologie, soit d’un atelier écriture-mémoire et autres selon la demande. Mais il y a aussi des soins esthétiques pratiqués par Delphine : « Cette maladie isole car les gens ne savent pas comment se comporter avec une personne qui a un cancer. Ici, nous partageons, c’est convivial et nous nous donnons des trucs qui aident à aller mieux. » Et ces rencontres sont aussi importantes lorsque on est en phase de guérison : « Quand on voit moins les médecins, on se retrouve tout à coup sans aucun contact. Le fait de venir là, de parler avec des personnes qui vivent la même chose, nous aide beaucoup. » N’hésitez pas à contacter Alida au 06 84 39 10 91.