Ils sont magiques jusqu’à faire disparaître les couleurs qui les entourent sur notre cliché ! Ils sont des magiciens aux talents indéniables qui ont animé avec passion et grand professionnalisme la Foire Expo 2022, Sébastien Fourie, originaire des Bouches-du-Rhône, et Pierre Poncelet, l’enfant du pays sisteronais.
Belle réussite pour le Comité d’organisation !
Comme nous pouvions nous en douter, la 39e foire exposition de Sisteron s’est parfaitement bien déroulée. Les visiteurs sont venus nombreux à la rencontre des exposants, sous le grand chapiteau et en extérieur, où certains ont conclu de bonnes affaires immédiates, et d’autres ont noué les premiers contacts avec de futurs clients. Les membres du Comité des fêtes ont comme toujours parfaitement assuré l’animation de la partie buvette et snacking, et le Comité d’organisation de la Foire était mobilisé afin que tout soit parfaitement réussi. Les animations proposées ont trouvé un écho favorable du public, notamment les deux magiciens présents le samedi qui ont stupéfait petits et grands. Déambulant au cœur de la foire, nos magiciens interpellaient les visiteurs qui alors devenaient pleinement acteurs du spectacle. Une balle devait disparaître pour réapparaître dans la main pourtant fermée d’un enfant, une carte cachée dans un jeu ressortait par enchantement au bout d’un couteau…, et, cerise sur le gâteau, une connexion mentale devait s’établir entre le magicien et un spectateur pris au hasard dans la foule !
Rencontre avec Pierre et Sébastien !
Lorsqu’on parle de magie, tout le monde connaît, mais en réalité rares sont ceux qui en ont fait l’expérience en direct, et ce qui est encore plus magique, c’est de savoir que Pierre Poncelet est un sisteronais : « Personnellement ça me fait plaisir de revenir à Sisteron, spécialement à la foire exposition où j’avais la joie de venir chaque année lorsque j’étais adolescent, pour voir notamment les animations et les spectacles. Et aujourd’hui, c’est moi qui ai la possibilité d’offrir un peu de plaisir aux visiteurs ce qui est très galvanisant. » En déambulation, nos magiciens ne se contentent pas de montrer ce dont ils sont capables, mais ils intègrent pleinement les gens à leurs tours : « Et durant mon spectacle je cherche à adapter cette idée à une audience plus grande. »
Comment et pourquoi devient-on magiciens ? Selon Pierre il y aurait une multiplicité de réponses : « Il faudrait que l’on fasse une sorte d’introspection, voire une psychanalyse (rire…) pour répondre à cette question. » Concernant Sébastien le déclencheur, c’est l’achat d’un tour de magie pour son fils lorsqu’il avait deux ans : « Et j’ai tellement pris de plaisir à l’amuser que j’en ai acheté un second, puis un troisième pour finalement intégrer une école de magie. »