TRANS’ALP : UN PROGRAMME ENRICHISSANT FRANCO-ITALIEN !

Le programme Trans’Alp a pour but de donner aux élèves la possibilité d‘approfondir leur connaissance de la langue du pays partenaire, et de se familiariser avec la culture et la vie quotidienne de la région associée. En Région Sud, avec le concours du Rectorat d’Aix Marseille, ce programme concerne les régions transfrontalières du Val d’Aoste, du Piémont et accessoirement de la Ligurie. Cet échange, non plus de classes (tel qu’il se faisait habituellement), se fait désormais d’élève à élève et concerne les lycéens étudiant la langue italienne. Le principe est simple : qu’ils soient en section ESABAC (Bac franco-italien), en première, deuxième ou troisième langue italien, les élèves de Première reçoivent pendant un mois leurs correspondants italiens, puis partent en Italie pour la même durée. Et le 30 septembre dernier marquait la fin du séjour des italiens, reçus au lycée hôtelier pour un petit déjeuner avant leur départ.

Une immersion totale dans la culture et la vie quotidienne de la région partenaire

L’échange est basé sur le principe de la réciprocité : les participants séjournent pendant 4 semaines consécutives dans le pays partenaire et s’engagent à accueillir pendant 4 semaines leur correspondant. Durant la période de l’échange, l’élève est hébergé dans la famille de son correspondant et fréquente le même établissement scolaire que lui. Les familles ne prennent en charge que le transport de leur enfant, et assurent le gîte et le couvert, ainsi que les éventuelles activités extra-scolaires du correspondant. Les frais sont ainsi limités. Les 6 élèves concernés cette année (deux ESABAC, un italien seconde langue et trois en 3e langue) se rendront en Italie fin Octobre, et suivront tous les cours de leurs correspondants en italien, épaulés par leurs enseignants et des élèves référents de leur classe. René Biancarelli-Latil, Stefania Mattei enseignants d’italien et Laurent Lagros, histoire géographie, notent chaque année la prise d’autonomie et de confiance en soi des participants, outre bien sûr leurs progrès linguistiques considérables.

Un projet Trans’Alp vers la Sicile !

Ce programme, qui a conservé la même terminologie, car élaboré sur les mêmes bases, verra des élèves de seconde ESABAC partir en Sicile pour deux semaines. Les 13 élèves de cette section se disent intéressés, 8 parents ont à ce jour donné leur accord de principe. Il n’y a pas de limite quant au nombre d’élèves, dépendant du nombre de lycéens impliqués de part et d’autre. La sélection est de la responsabilité des autorités italiennes, qui ciblent des critères de motivation, curiosité, volonté d’apprendre, et veillent à ce que les participants aient un certain niveau de langue, qui ne les mette pas en difficulté lors de leur séjour : projet à suivre ! Nous aurons d’ailleurs l’occasion d’évoquer dans ces colonnes, tous les projets de développement à l’International de la cité scolaire Paul Arène.