Le métier d’Agent Spécialisé en École Maternelle (ASEM), a beaucoup évolué au fil des années. Les ASEM assurent l’hygiène des enfants, des classes, mais participent également sur le plan éducatif et pédagogique de l’école, à des missions d’observation positive, et assistent les enseignants.
Les ASEM sont accompagnatrices cantine durant la pause méridienne, surveillent les garderies, etc. C’est pourquoi la Ville de Sisteron, qui est l’employeur, a rédigé une charte pour les ASEM, afin de statuer sur les droits et les devoirs de ces agents ; clarifier leurs missions ; clarifier leur statut particulier : participation à la vie scolaire ; relation avec les parents ; sans oublier le volet essentiel sur les différentes mesures de sécurité à l’école (incendie, intrusion, confinement) ; et bien sûr elles doivent contribuer au bien être des enfants.
Jolie réception pour la signature
Pour l’élaboration de cette charte, un temps de concertation a été nécessaire, avec des intervenants de l’Inspection Académique, les directrices d’école de la ville, Sonia Silvy, responsable des ASEM, et Cécilia Louvion, adjointe aux Affaires scolaires. Lorsque la concertation fut terminée, une réunion pour sa lecture a été organisée avec les ASEM. Cette charte a été validée par le Comité Social Territorial en novembre dernier. Une réception a été organisée pour sa signature officielle le mercredi 13 mars dernier à la salle du Conseil, en présence du maire Daniel Spagnou, de Mickaël Cabbeke, directeur Académique des Services de l’Éducation Nationale, Rachel Eyssautier, inspectrice de l’Éducation Nationale de Sisteron, Cécilia Louvion, Bernard Codoul, adjoints, Sonia Silvy et les ASEM titulaires et remplaçants. Après un discours élogieux de messieurs Spagnou et Cabbeke, ladite charte a été paraphée par Daniel Spagnou, et Mickaël Cabbeke. Pour clore cette réception, un petit déjeuner, préparé et servi par Paul Traverso, employé communal, a été offert.