La ‘Ma Mam à Moi’ est une association sisteronaise s’occupe avec amour des bambins de Sisteron depuis bientôt 10 ans ! C’est à l’initiative de Mélodie Abram, ancienne assistante maternelle de crèches, que la Mam de Sisteron a vu le jour le 9 octobre 2014. Pour ce faire, elle a été soutenue par le maire Daniel Spagnou, afin de concrétiser ce projet. Mélodie Abram était à l’époque accompagnée de Michèle Benaïssa et d’Angélique Boukelala. Aujourd’hui c’est Laëtitia Ribotta et Floriane Coutant-Georget qui ont repris le flambeau aux côtés de Mélodie.
C’est quoi une Mam au juste ?
Il s’agit d’une Maison d’Assistantes Maternelles comme l’explique Mélodie : « C’est un mode de garde de plus en plus sollicité par les parents. En effet, il y a l’avantage de la collectivité pour les Pitchouns, qui peuvent évoluer et grandir auprès d’autres enfants mais aussi dans un cadre ‘cocooning’. Nous évoluons dans un cadre privilégié. Nous avons la chance de travailler à plusieurs et avec peu d’enfants. Nous avons quatre agréments chacune, et 15 enfants sont accueillis sur des horaires différents, ce qui nous permet d’avoir plus de temps avec chacun d’entre eux, et de faire le plein d’activités ». En effet la Mam organise des sorties au plan d’eau, à la Vallée Sauvage, à la médiathèque, etc. La ‘Mam à Moi’ de Sisteron est ouverte du lundi au vendredi. Elle accueille les Loulous de 2 mois et demi jusqu’à l’entrée en école maternelle : « Si l’une d’entre nous a besoin de souffler, l’autre prend le relais ».
Les financements de la Mam
« Il n’y en a pas malheureusement, c’est pour cela que nous organisons chaque année un vide-grenier et une tombola. Nous avons la chance que cette année la Caf ouvre le Fond de Modernisation des Établissements aux Mam de plus de 10 ans. C’est une aide qui jusqu’à présent était uniquement réservée aux crèches. Nous pourrions obtenir jusqu’à 1000€ par enfant. C’est pour nous l’opportunité de faire les travaux nécessaires dans nos locaux, qui sont certes très bien entretenus par la municipalité, mais qui ont tout de même besoin d’un rafraîchissement. Nous pourrons aussi investir dans de nouveaux jeux et du matériel de puériculture, et pourquoi pas dans de nouvelles activités ». Mélodie, Laëtitia et Floriane tenaient à remercier chaleureusement, par le biais de notre journal, le maire Daniel Spagnou, le Conseil municipal les services de la Mairie, pour leur investissement sans faille depuis le début de leur aventure. Une chose est certaine, notre ‘Mam à Moi’ a encore de beaux jours devant elle. Les mamans des enfants actuellement présents, et celles qui attendent un heureux événement, réservent leurs places au plus vite. C’est dire à quel point ces trois jeunes femmes, au sourire radieux, sont appréciées de notre communauté.