UN NOUVEAU FOURGON POMPE-TONNE POUR SISTERON

Le jeudi 13 janvier 2022 restera une date importante pour la ville de Sisteron, et pour cause, le Centre de secours et d’incendie s’est vu remettre un nouveau ‘‘joujou’’, un fourgon pompe-tonne flambant neuf, dont la modernité n’a pas son pareil. La remise des clés de ce nouveau fourgon pompe-tonne à Nicolas Orth, chef du Centre de secours et d’incendie de Sisteron, s’est déroulée en présence de nombreux élus, dont Éliane Barreille, présidente du Conseil départemental, Jean-Claude Castel, président du SDIS 04, Daniel Spagnou, maire de Sisteron, ainsi que la sous-préfète Natalie William.

Interview de Nicolas Orth

DANIEL SPAGNOU : BILAN 2021 ET PROJETS POUR 2022 !

Nos habitudes et coutumes sont drôlement impactées depuis plus de 2 ans du fait de la crise sanitaire qui, nous en sommes pleinement convaincus, trouvera une bonne place dans les livres d’Histoire… Aussi, comme tous les édiles de France pour cette année 2022, le maire de Sisteron, président de la Communauté de Communes Sisteronais-Buëch (CCSB) et président de l’association départementale des Maires de France (ADM-04), ne pourra pas présenter ses vœux à la population, lançant par la même occasion le grand bal des cérémonies de vœux dans notre département. Même s’il est certain que les pique-assiettes ne seront donc pas à la fête, il est surtout très dommage de ne pas pouvoir entendre le bilan d’une année 2021 écoulée, et de connaître les grandes lignes des projets à venir. C’est pour cette raison que Daniel Spagnou a accordé à notre rédaction un entretien sans filtre.

CCAS : COLIS DE NOËL OFFERTS AVEC BIENVEILLANCE !

Chaque année la ville de Sisteron, par le biais de son Centre Communal d’Action Sociale (CCAS), invite les personnes âgées, qui ont de faibles ressources, à un grand repas de Noël. Malheureusement, compte-tenu de la crise sanitaire que nous traversons encore en ce moment, ce traditionnel repas a été annulé. Néanmoins, le maire Daniel Spagnou, et la directrice du CCAS Chantal Vicente, ont souhaité remettre un colis de Noël à chaque personne concernée, afin de fêter quand même cette période importante de l’année. Ce sont ainsi plus de 100 colis très gourmands qui ont été distribués.

GYM VOLONTAIRE : TOUJOURS AVEC GRANDE DÉTERMINATION !

Lors de la dernière assemblée générale de la Gym Volontaire, qui s’est déroulée en présence de nombreux adhérents, la présidente, Alba Poux, soulignait les difficultés rencontrées pour la 2e année consécutive, liées à la pandémie et aux périodes de confinement, à l’automne 2020 et au printemps 2021. Le soutien du maire Daniel Spagnou et de son Conseil municipal, et du Service des Sports, ainsi que la cohésion entre le Bureau de l’association et les adhérents, ont permis de surmonter ces difficultés.

LA PETITE CHAPELLE DE BEVONS CHOYÉE PAR DES HABITANTS RESPECTUEUX

La petite chapelle de Bevons, située dans la vallée du Jabron, accueillait durant les fêtes de fin d’année une exposition originale de crèches, non pas de Noël, mais une crèche représentant le village lui-même. Pour la petite histoire, cette crèche a été entièrement fabriquée par monsieur Gararino, habitant du village, durant sa retraite. Elle représente le village avec la chapelle, l’école, les commerces, la mairie, la bergerie, le moulin, le four à pain, le bar ‘‘chez Dédé’’ et le fameux ‘‘Cabanon’’ de Nicole et Dédé !

Les années s’écoulent et les couleurs passent !

Ceci pourrait devenir un dicton bien choisi pour la fresque du vitrail de la petite chapelle du village de Bevons, l’église de St-Gervais-St Protais. Réalisée il y a 15 ans, cette fresque avait besoin d’un bon coup de peinture. Un travail réalisé par Alain Aillaud pour les fêtes de fin d’année. C’est lui qui d’ailleurs, il y a 15 ans plus tôt, avait réalisé la fresque originale du vitrail.

LE COMITÉ DES FÊTES A UN GRAND CŒUR !

Nous tenions à mettre en valeur le beau geste de notre Comité des fêtes de Sisteron qui, pour la fin de l’année 2021, a procédé à la remise de quelques 102 colis-repas aux plus démunis d’entre nous.

Des colis de 10 à 15 kilos ! Joliment préparés avec des produits locaux, on trouvait dans ces colis des cuisses de canard, du nougat, des papillotes, des boîtes de haricots, de la farine, bref, de quoi passer de bonnes fêtes de fin d’année !

OPÉRATION 1 MILLION D’ARBRES PLANTÉS

Le jeudi 23 décembre dernier a eu lieu au plan d’eau des Marres, en présence du maire de Sisteron, Daniel Spagnou, accompagné de Nicole Peloux (adjointe chargée de l’environnement, de l’économie verte et des forêts), de Luc Richaud (responsable des travaux), ainsi que des représentants des sociétés Lagier paysagiste et Ros’Eau, les premiers coups de pioche de l’opération ‘‘1 million d’arbres plantés’’. Daniel  Spagnou devait expliquer l’importance de ce projet pour le climat, et se féliciter de l’investissement de la commune en ce sens. Il remerciait la Région Sud, notamment son président Renaud Muselier et David Gehant (vice-président), mais aussi les services techniques de la ville et le service des espaces verts pour leur excellent travail. Nicole Peloux, qui a porté le projet, a apporté quelques explications supplémentaires, rappelant qu’un jardin conservatoire d’herbes aromatiques et médicinales serait créé en même temps qu’un atlas de la biodiversité.