mai, 2022

now browsing by month

 

LE CHAMPION DU MONDE 98 ALAIN BOGHOSSIAN ÉTAIT DE RETOUR AU BERCAIL SAMEDI DERNIER

Samedi dernier, le 30 avril 2022, était organisée une belle fête à l’occasion du centenaire de l’association sportive de football de Château-Arnoux St-Auban. Le joueur emblématique, Alain Boghossian (Bogho), qui a notamment porté les maillots de l’Olympique de Marseille, de Naples, de Parme, de l’Espagnol de Barcelone, et bien sûr de l’équipe de France championne du monde 1998 face au Brésil (et un, et deux, et trois…, zéro !), était là afin de retrouver ses anciens coéquipiers et amis. Cet homme, des plus respectables, dont le cœur est toujours solidement ancré en terre bas-alpine, et qui a su demeurer simple, disponible et agréable, n’a pas hésité un instant à consacrer un long moment d’interview pour les lecteurs du Sisteron Journal : « Revenir ici pour les 100 ans de mon club d’enfance est une chose extraordinaire. Lorsqu’on m’a invité pour cette journée, j’ai immédiatement accepté car c’est pour moi un devoir d’être là aux côtés des anciens et de mes copains. »

PETITES & GRANDES HISTOIRES SISTERONNAISES : REMISE DE L’AFFICHE SUR LE FILM DE NAPOLÉON !

Le grand film-documentaire sur le passage de Napoléon à Sisteron, et dont nous avons plusieurs fois évoqué la création depuis quelques temps déjà, est presque fini. Il sera présenté au public durant les journées napoléoniennes prévues en juillet prochain à Sisteron. Notons par ailleurs qu’une séance privée, regroupant les membres de l’association P&GHS et les personnes ayant contribué à l’élaboration de ce long documentaire est également prévue dès le fin du montage. Le lundi 2 mai dernier, l’équipe de tournage était encore sur la brèche afin de réaliser l’une des dernières séances d’interviews, celle du maire de Sisteron Daniel Spagnou qui, interrogé par le talentueux et respectable Jean-Baptiste Collomb, donnait de précieuses informations concernant l’ancienne route départementale 17 qu’emprunta, en mars 1815, Napoléon Bonaparte.

LES BÉNÉVOLES D’ARPAGE S’ACTIVENT POUR LA NOUVELLE SAISON

Les bénévoles de l’association Arpage, sont actuellement à pied d’œuvre afin de rendre la merveilleuse petite chapelle de Dromon, sur le commune de St Geniez, encore plus magnifique pour la saison des visites qui débute. Vendredi 22 avril, sous un beau soleil printanier, une équipe d’une dizaine de volontaires a aidé à installer les nouveaux bancs et table de pique-nique, commandés par l’association, sur le site de la Chapelle de Dromon. En réalité, ce ne fut pas une mince affaire car le mobilier, choisi pour sa robustesse, avait aussi pour particularité de peser lourd.

LA RÉSIDENCE D’ÉTUDIANTS SERA TERMINÉE EN FIN D’ANNÉE

Si les délais sont respectés, Sisteron aura sa première résidence étudiante à la fin de l’année ! C’est en effet la destination principale de l’immeuble en travaux depuis le 14 octobre 2021, rue Mercerie, face à la galerie Domnine. Lancée depuis plusieurs années dans la résorption d’habitats insalubres dans le centre-ville, la ville, avec Habitations de Haute-Provence, a entrepris de totalement réhabiliter deux vieux immeubles situés côte à côte pour en faire un seul de 460 m2 au total. Cette résidence d’étudiants, de 12 logements sociaux locatifs, est devenue indispensable à Sisteron. En effet, une forte demande émane de l’école Hôtelière, du Greta, des étudiants de l’école de Préparateurs en Pharmacie, et plus globalement de stagiaires de diverses entreprises sisteronaises. Au rez-de-chaussée de ces deux immeubles réunis en un seul, se trouvera un local de 80m² qui sera, soit un commerce, soit un lieu de culture

CÉRÉMONIE DU 1ER MAI !

Le 1er mai à la Baume, c’est aussi le moment propice pour se retrouver devant la stèle érigée à l’entrée du quartier, afin de rendre hommage au Commandant Wilmart et à Julien Masselier. Beaucoup de monde pour cette cérémonie solennelle, dont les représentants des associations patriotiques et leurs porte-drapeaux, des représentants de la Gendarmerie de Sisteron, de notre Police municipale et de nos sapeurs-pompiers. Autour du maire Daniel Spagnou, de nombreux élus, adjoints et conseillers municipaux. Nous notions aussi la présence de Brice Chadebec, maire de Noyers-sur-Jabron, venu suppléer notre conseiller départemental Robert Gay. Enfin, comme le veut la tradition, le président du Comité des fêtes de la Baume, Thierry Trabuc, était lui aussi présent. La cérémonie se déroulait sous la houlette de Sébastien Nade (Police Municipale), qui par ailleurs fêtait ce jour-là ses 50 printemps (un bon anniversaire à notre ami).

FÊTE DU FAUBOURG DE LA BAUME : UN VIF SUCCÈS POUR SON RETOUR !

Quel plaisir pour le Comité des fêtes du faubourg de la Baume d’avoir pu organiser à nouveau la traditionnelle fête du quartier, sous une météo par ailleurs clémente. Les festivités ont commencé le vendredi 30 avril et se sont déroulées jusqu’au dimanche 1er mai avec notamment le traditionnel repas champêtre (aïoli accompagné d’une belle ambiance musicale par Les Doubles Dièses), et tirage de la tombola et du jeu du jambon.

ASSOCIATION DES MAIRES DU 04 : PRÉSENTATION DES MANIFESTATIONS ÉPHÉMÈRES AUX ÉLUS !

C’est à la salle polyvalente de Salignac, le mardi 3 mai dernier, que Daniel Spagnou, président de l’association départementale des Maires de France (AMF04), et Angélique Euloge, maire de Salignac, recevaient de nombreux élus et techniciens à l’occasion d’une réunion d’information sur l’organisation des manifestations éphémères sur le territoire communal. En effet, la préparation et la mise en œuvre d’une fête ou d’une manifestation ne s’improvisent pas, d’autant que certaines fêtes peuvent être soumises à une réglementation particulière, ou à des obligations qui ne sont pas toujours bien connues des organisateurs.

SECTION THÉÂTRE : UNE PIÈCE QUI INTERPELLE !

Le 26 avril dernier, les élèves de 3e et ceux du club éloquence de la cité scolaire Paul Arène, ont assisté à une pièce de théâtre inspirée du livre de Suzanne Lebeau « Chaîne de montage ». Ce sont les élèves des spécialités théâtre du lycée qui ont interprété cette pièce, entièrement réécrite pour faire un spectacle de 30 minutes, Mme Florenceau, leur professeure, a créé la mise en scène. Il s’agit d’un témoignage qui relate l’histoire des disparues de Juarez, au Mexique. Le meurtre, non élucidé, d’une jeune mexicaine de 24 ans, sert de prétexte à dénoncer la société de consommation américaine et canadienne, et des produits du quotidien peu chers, fabriqués au Mexique. Cet assassinat était suivi d’une centaine d’autres, tous restants dans l’indifférence totale.

RUGBY : SOMPTUEUX DERBY DES ALPES-DU-SUD !

Samedi 30 avril s’est déroulé, au stade de la Chaumiane à Sisteron, le derby des Alpes-du-Sud entre les équipes juniors du RAS 04 (Sisteron, Digne, Durance-Luberon-Verdon) et RAS 05 (Gap, Briançon, Embrun). Cette 9e journée de championnat régional a tenu en haleine les supporters des deux camps venus en nombre, et nos jeunes bas-alpins se sont montrés épatants ! Cohésion, écoute, entente, fraternité étaient au rendez-vous pour nos rugbymen qui ont amplement mérité leur victoire (50-5).

COS RUGBY : MERCI POUR CET EXCELLENT MOMENT !

Vendredi 29 avril, la Maison du Rugby, située au stade de la Chaumiane, accueillait les anciens joueurs, dirigeants et bénévoles du COS, ainsi que ses plus fidèles partenaires. C’est sous l’impulsion de Jean-Louis Brémond (ancien président), du président actuel Jean-Baptiste Bernier, et de l’ensemble du Conseil d’administration, que cette formidable soirée a été organisée. Rien de trop prétentieux, juste ce qu’il faut pour que l’amitié, la camaraderie et l’enthousiasme des années retrouvées puissent refaire surface. L’événement s’est déroulé en présence du maire de Sisteron Daniel Spagnou, particulièrement satisfait de voir toutes ces belles âmes ici réunies.

PERCE-ROCHE : LES COUREURS LOCAUX ONT BRILLÉ !

Pour la 3e édition du trail de la Perce Roche à Sisteron, les membres de l’association organisatrice s’étaient particulièrement investis afin que cette course 2022 d’après Covid soit une véritable réussite. Le nombre d’engagés venus de toute la région (environ 300), et de tous les niveaux, prouve que le président Grégory Torres et son équipe ont parfaitement réussi la mission qu’ils s’étaient donnée. Deux parcours étaient au programme selon les compétences sportives, la Péperce Roche (10km avec 400 mètres de dénivelé) et la Perce Roche (25km pour 1600 mètres de dénivelé). D’ailleurs, même les enfants n’étaient pas en reste avec la Petite Perce Roche.

100 BOUGIES POUR L’USACA-ESMD FOOTBALL !

Plus d’un an de préparation aura été nécessaire afin de préparer cette journée festive : USCASA-ESMD a 100 ans ! En effet, cette société sportive est née en 1922 et a vu se succéder depuis, de nombreux présidents, dirigeants, entraîneurs, joueurs et bénévoles, toujours mobilisés pour donner le maximum afin de faire rayonner le club au niveau départemental et régional. C’est en 2003, suite à la fusion entre les clubs de  Château-Arnoux St Auban, L’Escale, Malijai et Peyruis, que l’association prenait le nom d’ESMD (Entente Sportive Moyenne Durance) sous l’impulsion de Simon Caparros, président fondateur, et d’une équipe dirigeante dévouée et compétente qui avait à cœur de permettre aux jeunes de progresser pour atteindre le meilleur niveau possible. Aujourd’hui, sous la bienveillance de Julien Martellini et d’un groupe de dirigeants également passionnés, les jeunes du club évoluent pour certains au niveau régional et démontrent des valeurs qui font la fierté de tout le club.

CINQ CHORALES ÉTAIENT EN CONCERT À SISTERON

Samedi 30 avril, la salle de l’Alcazar était comble pour une soirée atypique ‘‘Chorales en concert’’, présentée par Damien Camu (DamCam). Marité Isnard, récemment arrivée chez nous de Savoie, et qui a intégré la chorale d’Aubignosc, a proposé d’inviter deux chorales savoyardes, ce que les trois chorales gérées par la très connue et appréciée Calice, Aubignosc, Mison et celle des Capucins ont accepté avec le plus grand bonheur. Ce rendez-vous fut un grand moment de partage et de plaisir à la fois pour les quelques 70 choristes, les mélomanes venus très nombreux, dont le maire de Sisteron Daniel Spagnou, celui de Mison Robert Gay, et d’Aubignosc René Avinens. Un programme varié a invité le public à un voyage musical dans le temps et à destination de plusieurs contrées. Ce sont les chorales des Capucins (Sisteron), De’Si De’La (Mison) et La Clé des Chants (Aubignosc), qui ont assuré la première partie de soirée, proposant des chants de variété française : Olivia Ruiz, Nolwen Leroy, Jean Ferrat, Michel Sardou…, puis les trois chorales s’unissaient pour des chants en commun, toujours menés avec entrain et bonne humeur par la cheffe de chœur Calice.

CONTRAT DÉPARTEMENTAL DE SOLIDARITÉ TERRITORIALE : UN ENJEU CAPITAL POUR LES COLLECTIVITÉS !

Le vendredi 22 avril, l’Hôtel de Ville de Sisteron était le théâtre d’une importante réunion dont l’objet visait à signer le Contrat Départemental de Solidarité Territorial. Cette réunion s’organisait sous la bienveillance de la présidente du Conseil départemental  Éliane Barreille, et de Daniel Spagnou, maire de Sisteron, président de la CCSB et président de l’association départementale des Maires de France. Le Département continue sa politique de soutien à l’investissement et à la mise en œuvre de politiques publiques dans les communes et intercommunalités, au travers des contrats de partenariat départementaux de solidarité territoriale (CDST). Ces démarches ont débuté en 2019, 2022 et 2021 par un travail d’écoute et de pédagogie avec les maires, qui a permis de faire émerger une nouvelle mouture du contrat de solidarité pour la période située entre 2021 et 2023. Ce nouveau contrat permettra à la Communauté de Communes du Sisteronais-Buëch de répondre aux besoins des usagers et de soutenir les actions de développement, pour l’aménagement du territoire et la préservation de ses ressources. Quelques 855.000€ de subventions seront perçues afin de répondre aux différents investissements.

L’ENSEIGNE BULLIT DE SISTERON EST ENTRE DE TRÈS BONNES MAINS

« C’est un beau roman, c’est une belle histoire » que celle de Bullit, non pas le célèbre film dont Steve McQueen est la vedette, mais le non moins célèbre, pour les Sisteronais, magasin de chaussures de la rue Droite. En effet, son propriétaire, Christian Binet, sentant l’heure de la retraite approcher, recherchait désespérément un repreneur. Car lorsqu’on a travaillé des années durant à maintenir et développer un commerce, malgré tous les aléas économiques, reconnu pour la qualité de ses produits et bien implanté dans le paysage commercial sisteronais, c’est avec un pincement au cœur, que l’on abandonne son affaire. Le hasard a voulu que Christian  Binet prenne connaissance de l’émission de Jean-Pierre Pernaut, dans le journal télévisé de 13 heures sur TF1, ‘‘SOS villages’’. Cette initiative, opération solidaire, met en relation des repreneurs et des commerçants de tous les villages de France et contribue à la redynamisation de l’économie locale et des liens sociaux en zone rurale. Christian met alors une annonce sur le site, très vite repérée par Sandra Delcambre-Polat, gestionnaire de comptes courants, en région parisienne, des clients d’une grande entreprise américaine, Xerox : et c’est le coup de cœur pour ce magasin qui rouvre le 25 février 2022 !

CONGRÈS DE L’UNION LOCALE CGT DE SISTERON

C’est à Entrepierres, en présence d’une trentaine de membres, que le congrès de l’Union Locale CGT de Sisteron s’est déroulé le vendredi 25 mars dernier. Après la présentation des bilans d’activités et financier, le bureau devait mettre en lumière les orientations pour les années prochaines, qui ont été validées de manière collective. Parmi les objectifs nous pouvons noter un renforcement du syndicat CGT pour les très petites entreprises et à destination de l’hôpital de Sisteron. Un accompagnement des personnes syndiquées isolées, n’ayant pas de syndicat organisé dans leur entreprise. Poursuivre sans relâche la défense des salariés qui peuvent rencontrer des problèmes au sein de leur entreprise : notons à ce sujet qu’une permanence est assurée tous les vendredis de 10 à 17 heures dans les locaux du Tivoli à Sisteron (04 92 61 15 29). Enfin, signalons qu’un journal trimestriel sera distribué sur l’ensemble du territoire sisteronais afin de mettre en valeur les actions de l’Union Locale.

LA COMMUNAUTÉ DE COMMUNES SIGNE UNE CONVENTION AVEC INITIATIVE ALPES PROVENCE

C’est à la maire de Sisteron, le mercredi 20 avril, en présence de Daniel Spagnou, président de la Communauté de Communes Sisteronais-Buëch (CCSB), de Jean-Marc Duprat, vice-président de la CCSB en charge du développement économique, et de Jean-François Gonidec, président de la plateforme Initiative Alpes Provence (IAP), qu’a été paraphée la convention entre la CCSB et la plateforme IAP. Pour rappel, l’accompagnement des entreprises, que ce soit au moment de leur création ou durant leur phase de croissance, est un élément essentiel pour le développement économique d’un territoire. La plateforme Initiative Alpes Provence répond de manière efficace à cette nécessité, notamment aux côtés de la Communauté de Communes du Sisteronais-Buëch. En 2021, pas moins de 39 entreprises de notre territoire ont bénéficié de prêts d’honneur accordés par Initiative !

DE BONS ŒUFS BIOS SUR LE MARCHÉ DU MERCREDI

Ils étaient producteurs-éleveurs de volailles dans les Hautes-Alpes. Quelques problèmes de santé les ont contraints à réduire leur activité, et c’est à Saint Vincent-sur-Jabron qu’ils se sont installés voici 6 mois. Sur un terrain d’1ha et demi, Patricia Benacchio élève, seule à présent, 120 poules et une vingtaine de palmipèdes, canes et oies, uniquement pour leurs œufs. Élever des volailles de chair suppose d’autres contraintes, en particulier des déplacements dans la Drôme pour leur abattage : « Nous élevons des poules pondeuses depuis plus de 20 ans, et notre petite exploitation à Saint Vincent-sur-Jabron nous convient parfaitement. » Les volailles sont exclusivement nourries aux céréales bios, blé, orge, petit et grand épeautre, production d’un agriculteur local, en plus de leur parcours d’herbes.

Patricia Benacchio : 06 68 13 38 48

Mailto : pat.jack.05@gmail.com

SOUSCRIPTION POUR SAINTE-BAUME À MISON

Jeudi 21 mai a été officiellement lancée une souscription entre la commune de Mison et la Fondation du Patrimoine, dans le but de restaurer la ravissante chapelle Sainte-Baume. Édifiée au 14e siècle, légèrement à l’écart du village, l’église Notre Dame de la Baume (chapelle Sainte-Baume), fait partie du patrimoine historique de Mison. Au fil du temps, des fissures conséquentes sont apparues, contraignant la municipalité à prendre un arrêté de péril et à fermer l’édifice au public. Sont prévus des travaux sur la structure, ainsi que la réfection de la toiture. Il s’agira aussi de restaurer les vitraux brisés, et de valoriser le site par la mise en place de panneaux explicatifs.

Comment faire un don ?

En ligne : www.fondation-patrimoine.org/78992

Par courrier : faire parvenir un chèque à l’ordre de Fondation du Patrimoine Chapelle Ste-baume, à la délégation des Alpes de Haute-Provence de la Fondation du Patrimoine, CCI de Digne 60, boulevard Gassendi 04000 DIGNES-LES-BAINS.

GRANDE JOURNÉE ‘‘VOLLEY POUR TOUS’’ ORGANISÉE PAR LE VOLLEY BALL CLUB DE SISTERON

Dernièrement s’est déroulée au complexe sportif des Marres à Sisteron, une manifestation sportive organisée par le Sisteron Volley Ball. Cette association sportive créée voila 32 années, se veut, selon les mots de son président Patrick Leduc : « Un club familial et formateur, mais qui souhaite avant tout proposer des projets et des événements à ses adhérents afin d’offrir des moments de partage autour d’une passion commune. » Et des projets, Patrick Leduc n’en manque pas pour son association sportive, à commencer par le Volley Pour Tous (VPT). Mis en place par la Fédération Française de Volley, mais sans obligation, le VPT est une compétition amicale interclubs, pour les licenciés à partir de 16 ans, avec des équipes composées d’hommes, de femmes ou des équipes mixtes, et de tout niveau. L’essentiel étant de se faire plaisir !