C’est au stade de la Chaumiane, sous une belle journée ensoleillée, que s’est déroulée le samedi 17 septembre dernier, une journée de cohésion pour les cadets et juniors du RAS-du-Sud (rassemblement composé des équipes de Sisteron, Digne et Durance Luberon Verdon).
Les cadets entraînés par Philippe Chedozeau
L’éducateur des cadets sisteronais était très enthousiaste quant aux capacités et aux possibilités de son équipe : « Très bel investissement des jeunes présents. Nous avons pu travailler le duel un contre deux, les combinaisons à l’arrière pour que les avants puissent aussi les connaître et se placer correctement. Les garçons ont fait preuve d’un grand enthousiasme rugbystique et d’une franche camaraderie. Hier soir, pour l’entraînement tous les joueurs étaient présents, et ce fut un vrai bonheur de les voir ensemble. Ils ont sorti un jeu de folie ! Ce n’était que du bonheur… Ils sont fin prêts pour attaquer la saison ! »
Les Juniors ont fait preuve d’investissement
Pour Romain Bayle, entraîneur sportif du RAS, et Charles-Baptiste Agostini, entraîneur des juniors sisteronais, ce fut aussi un bel investissement de la part de leurs joueurs. Selon Romain c’était une journée productive : « Nous avons travaillé la distribution et la redistribution, ainsi que le placement dans le jeu. Certes nos joueurs ont de grandes capacités techniques, mais il reste encore à travailler leurs capacités physiques. » Pour Charles-Baptiste la journée correspond parfaitement aux objectifs fixés : « Intégrer le plan de jeu et ensuite travailler sur les lancements et l’organisation offensive. Ce que nous déplorons par contre, c’est le manque d’effectif, puisqu’étant sur un changement de cycle nous avons une dizaine de joueurs juniors de 3e année qui sont montés chez les seniors. Ce qui est important et que nous avions décidé lors de la création de l’entente, c’est la formation de jeunes joueurs. Pour revenir sur notre groupe, on sent que le travail technique individuel commence à payer. Tout comme le disait Romain, nous sommes un peu en déficit de potentiel physique. Nous avons de petits gabarits, certes rapides mais qui manquent un peu de puissance. Nous allons donc nous appuyer sur leur force et adapter notre jeu. Concernant l’organisation, nous estimons avec Romain, que nous sommes en avance sur l’année dernière en termes de circulation de balle. Les M16 qui montent étaient déjà dans cette dynamique offensive, nous sommes donc en avance sur nos objectifs ! » Les éducateurs et joueurs tiennent à remercier tout particulièrement les bénévoles présents durant cette journée, assurant l’organisation ainsi que le repas.