Né il y a un peu plus de trois ans, le Patronage de Sisteron, cher au Père Marijsse, est une de ces belles structures qui œuvrent pour le bien des autres. Aider les enfants, les jeunes écoliers ou collégiens à faire leurs devoirs dans un endroit sécurisé et avec un grand jardin. Qui que l’on soit, où que l’on habite, et, si on en a une, quelle que soit sa religion. Ici, dans les locaux de la maison paroissiale, avenue du Stade, on peut travailler sans être ‘‘à la maison’’, sous la responsabilité d’adultes bienveillants.
Mais cette année, le Patronage démarre difficilement faute de bénévoles pour s’occuper des jeunes !
C’est justement ce que signale à notre journal, toute en douceur et en sourire, la responsable Myriam Aillaud : « J’accueille les enfants le lundi soir à partir de 16h et jusqu’à 19h environ. Mais nous pourrions ouvrir plus souvent si nous avons les encadrants en nombre suffisant. Je soutiens les bénévoles, et ensemble, nous aidons les enfants pour leurs devoirs, pour le goûter. De plus, ils ont de beaux moments de détente dans le grand jardin totalement clôt. »
L’intérêt du patronage est multiple
Il permet d’aider les enfants pour leurs devoirs et pour un moment de détente, mais c’est aussi un lieu ‘‘qui n’est pas la maison’’, ni dans le cadre scolaire. Il s’agit d’un endroit où l’on rencontre d’autres personnes, un lieu de détente social et ludique : « Et pour être encadrant, il n’est pas besoin d’avoir fait des études particulières, ou d’avoir un diplôme quelconque. L’aide est multiple, par le soutien, l’aide au goûter pour les plus jeunes, etc. Que les personnes intéressées n’hésitent pas à me contacter, ce sont de beaux moments passés ensemble avec les jeunes ! » Myriam : 06 14 02 52 78