FESTIVAL DU MONDE DE RUGBY AMATEUR 

Environ 800 spectateurs sont attendus ce jeudi 28 septembre en fin d’après-midi au stade de la Chaumiane, à l’occasion des quarts de finale de la Coupe du Monde des clubs de Rugby Amateur. Pour rappel, ce festival rassemble pas moins de 16 nations majeures du rugby et s’organise pour la première fois de son histoire. C’est en région Sud, dans les Alpes de Haute-Provence, et donc à Sisteron pour les quarts de finale, que se disputeront les rencontres. Attention : cet événement demeure, selon la volonté des organisateurs, un moment tourné vers le partage à travers les valeurs de ce sport où la passion dépasse les barrières culturelles et linguistiques. Car ne dit-on pas « dans une mêlée il y a 16 hommes et un ballon, enlève le ballon il te reste les hommes ! »

Pays engagés dans cette compétition

États-Unis d’Amérique, Chili, Argentine, Uruguay, Pays de Galles, Écosse, Angleterre, Belgique, Géorgie, Romanie, Afrique du Sud, Japon, Australie, Nouvelle-Zélande, Tonga et France. C’est le club bas-alpin de Digne qui représente l’équipe de France, la sélection a été validée dernièrement et nous connaissons désormais les 30 joueurs qui auront l’honneur de défendre nos couleurs. Les joueurs tricolores ont une poule difficile qui se compose des Blacks, de la Belgique et de l’Uruguay, des adversaires coriaces dont certains ont tutoyé ou même connu le haut-niveau !

Une 3e mi-temps gigantesque !

Pour clore le Mondial de Rugby Amateur, les organisateurs souhaitent rentrer doublement dans l’histoire en célébrant de la plus belle des manières cette semaine d’union et de partages, par l’organisation de la plus grande 3e mi-temps au monde. Plus de 3 000 personnes se réuniront le samedi 30 septembre au Palais des Congrès de Digne-les-Bains avec une programmation musicale et des stands culinaires. Car n’oublions pas que cette compétition est préparée avec le souci de la mise en valeur des produits locaux et régionaux.