15 AOÛT 1944 : SISTERON N’OUBLIE PAS !

Il est une date profondément ancrée dans la mémoire collective des Sisteronais tel un inconsolable deuil : celle du 15 août 1944 où la ville se transformait en un champ de ruines sous les pluies diluviennes des bombes alliées ! Chaque année une cérémonie rend hommage aux 141 victimes de ce drame, au Carré Militaire de Sisteron, puis à la stèle de Castel-Bevons, située sur la route en direction de Noyers-sur-Jabron, où nos compatriotes Niel, Robert et Durbesson furent abattus alors qu’ils portaient secours aux blessés !

SFC : LA SAISON S’ANNONCE DIFFICILE MAIS LA MOTIVATION EST LÀ !

C’est dans une ambiance toute relative que la saison du Sisteron FC a débuté le 2 août dernier ! En effet, les joueurs seniors, sous la houlette de Philippe Malheiro, entraîneur principal, et d’une équipe dirigeante déterminée, ont rechaussé les crampons même si les conditions d’adaptation, liées au protocole sanitaire, ne sont pas faciles à mettre en place : Pass sanitaire, vaccination ou non, test antigénique ou PCR, tous les joueurs ne sont pas encore de retour, l’avenir demeure incertain !

Interview de Philippe Malheiro

KICKBOXING : UN SPORT COMPLET À DÉCOUVRIR AU PLAN D’EAU !

Cela fait 3 ans déjà qu’au plan d’eau des Marres à Sisteron, une initiation gratuite au kickboxing est proposée de 10h30 à 18h30, les mardis et jeudis jusqu’au 31 août. C’est un excellent moyen, pour ceux qui ne connaissent pas ce sport ultra complet, de le découvrir sous la houlette des entraîneurs et éducateurs Jean-Michel et Magali Aubert, et leur fille Louna, multi-championne de cette discipline.

CATHERINE BRESSET : BÉNÉVOLE AU SERVICE D’UNE MISSION PUBLIQUE !

C’est l’un des piliers incontournables qui assurent la bonne marche du centre de vaccination de Sisteron. Catherine Bresset, de Noyers-sur-Jabron, ayant répondu à un appel de la préfecture des Alpes de Haute-Provence, est bénévole depuis le lancement du centre, le 19 janvier 2021 ! Sa mission ? Assurer le planning des 60 infirmières et 20 médecins qui se succèdent quotidiennement  au service de la population. Ce qui suppose une grande disponibilité : « On peut m’appeler à 19 heures pour me signaler qu’on ne peut pas être présent le lendemain, et il faut alors se débrouiller pour remplacer cette personne défaillante. »

POUR SES 90 ANS, IL A QUITTÉ SON FAUTEUIL ROULANT POUR PILOTER UN ULM !

C’est un Jean Julien fier et heureux qui, sous un beau soleil de Provence, a atterri à 10h45 dimanche dernier sur la piste de l’aérodrome de Sisteron-Vaumeilh : et il y avait de quoi ! Pour ses 90 ans, ses enfants venaient de le libérer du carcan de son fauteuil roulant pour lui offrir un vol en ULM pendulaire, lui qui fut avec quelques autres, l’un des créateurs de cet aérodrome ! Ce vol, effectué avec Pascal Poillon, pilote instructeur de Vinon-sur-Verdon sur un Skipper biplace Air Création quasi-neuf, il l’a effectué en qualité de passager bien sûr, mais comme le disait le pilote à l’atterrissage : « Franchement, Jean Julien est un champion ! Il a piloté tout le long, je n’avais rien à faire ! »

EN CATIMIMI : RESTAURANT VÉGÉTARIEN !

Cathi Martin travaillait dans l’éducation nationale, Mireille Bouteyre était quant à elle maraîchère. Amies de longue date, elles souhaitaient se reconvertir, et ont décidé de le faire ensemble ! Avec l’envie de proposer une nourriture saine, elles pensaient ouvrir leur propre restaurant, un lieu convivial. Et c’est ce qu’elles ont fait à Sisteron en juin 2019 en ouvrant ‘‘En CatiMimi’’, au 89, rue de Provence.

LE RESTAURANT ‘‘LE LONDRINA’’ VIENT D’OUVRIR À SALIGNAC

Avis aux amateurs, un nouveau restaurant vient de voir le jour à Salignac, ‘‘Le Londrina’’ a ouvert le 7 août dernier pour le plus grand bonheur d’Angélique Euloge, première magistrate du village. Les locaux, qui appartiennent à la commune, étaient fermés depuis près de 2 ans, et un restaurant ici, situé en plein centre du village a un fort potentiel, le passé l’a déjà prouvé ! Ils s’appellent Virginie, 45 ans, et Marcos 41 ans. Ce couple, au sourire éclatant, venu de La Seyne-sur-Mer, est bien décidé à faire du ‘‘Londrina’’ une étape obligée, un bar, un restaurant où l’on se sentira bien ! C’est Marcos, venu du Brésil, qui est en cuisine, comme il l’a déjà fait dans son pays, puis au Portugal, mais aussi en France.

LIVRE ET PEINTURES : L’ARTISTE SID SE LANCE DE NOUVEAUX DÉFIS ARTISTIQUES !

Sid’Ali Hams, plus connu par son pseudo ‘‘Sid’’, est devenu au fil du temps l’une des figures emblématiques artistiques de Sisteron. L’homme aux mille couleurs est un artiste autodidacte, un touche à tout : affichiste, sculpteur, céramiste sur pierre de lave et faïence, décorateur, illustrateur, ainsi que performeur et installateur sur la voie publique ! (…) Dans son atelier, le long de la longue Androne, rue Mercerie, l’artiste a profité de cette pause pour se ressourcer et laisser place à son imagination plus que débordante : « Ma porte est restée ouverte à tout le monde, mais, venir dans mon atelier suppose que l’on soit libre de se voir sans contrainte ni masque, encore moins un Pass sanitaire : sans aucune restriction ! »

POWERAGE TRIBUTE AC/DC : C’EST CLASH !

« On s’appelle PowerAge, bienvenue en enfer ! » C’est par cette introduction que Christophe a lancé le concert ‘‘Tribute AC/DC’’, devant l’établissement l’Entre potes de Sisteron ! Les riffs de guitare de Clément, la voix éraillée de Christophe, la lourde basse de Philippe et le ‘‘beat’’ sans faille de Mathias, ont résonné dans la rue de Provence dernièrement pour le plus grand plaisir des fans, touristes et curieux.

RUES EN FÊTE : MAGNIFIQUE FEU DE JOIE !

Mercredi 11 août, les rues de Sisteron étaient en fête ! Les habitants de la cité, mais également les touristes, étaient nombreux à profiter des multiples animations proposées par l’association des commerçants (APACS) ! Le centre-ville était plongé dans l’euphorie festive de l’événement, l’ambiance y était conviviale et les visiteurs semblaient ravis de tout ce remue ménage, sous une douce chaleur d’été !

JOURNÉE DU FAIT-MAIN : GRAND SUCCÈS POUR LA DERNIÈRE DE LA SAISON 2021 !

C’est par une chaude journée ensoleillée que s’est déroulée la dernière journée du fait-main de l’année 2021 à Sisteron. Cette manifestation annuelle, organisée par l’association des commerçants de notre charmante ville (APACS) fut encore un vrai succès ! Rue Droite, rue Saunerie, rue Mercerie bondées d’artistes et de créateurs de tous styles et de tous horizons : Textiles, couleurs, matières, techniques de travail, un savant mélange, subtil et magique pour nous en mettre plein les mirettes !

GROUPE TROIS 4 : JOIE DE VIVRE GARANTIE !

Les frères Garcia, Pierre et José, sont passionnés de musique depuis bien longtemps ! Pierre s’est lancé en 1978, il a joué avec bon nombre de musiciens et chanteurs, et pour plusieurs groupes connus dans notre département et au-delà dans les années 80/90. En 1988 son frère le rejoint, ensemble ils créent le groupe  Wait and See (qui existe toujours en Savoie, le batteur étant parti avec le nom du groupe), durant environ un an, puis rapidement le nom changeait pour devenir Blue Jeans Blues. En 1993, les frères créent un orchestre local avec une autre personne. Pierre quitte la formation en 2003 et remonte les Blue Jeans Blues (sans José au départ, mais en 2006 il signera son retour). Le nom change légèrement pour les Blue Jeans (un autre groupe se nomme comme eux dans la région). Composé d’une batterie, une basse, une guitare et chants, le groupe se produit le plus souvent dans les bars. Petit à petit il se transforme en orchestre et, entre 2010 et 2011 jusqu’à l’année dernière (2020) avec chanteuse, pianiste, pour environ 8 membres.

ENCORE UNE BELLE MATINÉE À L’ÉCOMUSÉE DE SISTERON !

Samedi 7 août 2021, une nouvelle matinée d’été était proposée à l’Écomusée de Sisteron ! Sont déjà passés une dentelière, un maréchal-ferrant, des musiciens, des artistes peintres, un ferronnier d’art, etc. Cette fois étaient présents l’association Terramusica, avec Paddy pour la musique et Jany pour la sculpture, mais aussi Sandrine et Fabrice Maccario, apiculteurs, ainsi que Jean-Jacques Jouveau, président de l’harmonie pour un petit air musical !

DE GRANDES AMBITIONS POUR LA GROSSE BOULE SISTERONAISE

Une partie des membres de la Grosse Boule Sisteronaise (GBS) vient de se retrouver sur son terrain de jeu favori, à savoir le boulodrome du Val Gelé (qui porte si bien son nom en hiver), et qui est désormais le boulodrome Marcel Coudoulet. Élodie Jourdan, adjointe aux Sports, a participé à ces retrouvailles qui se voulaient post-Covid, et qui étaient l’occasion pour la GBS de remercier tous ses sponsors qui, par leur aide, mettent bien du beurre dans les épinards, notamment pour les compétitions lointaines.

POINT D’INFORMATION TOURISTIQUE AUX MARRES

C’est sur le parking Nord du Plan d’eau des Marres, que la ville de Sisteron a décidé d’installer un ‘‘Point d’information touristique’’ en partenariat avec l’Office de Tourisme Sisteron-Buëch. Ouvert début août, il fait déjà le bonheur des vacanciers et bien-sûr de tous les promeneurs et baigneurs qui y trouvent toutes les informations sur ce qui se passe à Sisteron. Il est ouvert le mercredi, jeudi, vendredi et samedi de 13h15 à 16h45.

LE CFA PHARMACIE DE SISTERON : EN MANQUE D’ÉLÈVES !

À l’initiative de Josiane Mosca, responsable de formation, le CFA en pharmacie Marseille-Provence, implanté à Sisteron, au dessus de la crèche du Tivoli, organisait une journée porte ouverte dans le but de faire découvrir cette formation spécifique, mais aussi pour recruter des élèves : « Je ne sais pas si c’est lié à la crise sanitaire, mais nous avons plus de mal cette année à recruter des étudiants pour la rentrée prochaine » explique Josiane Mosca, et ce, malgré une forte demande de la part des pharmacies !

LE CONTRAT DE RURALITÉ, DE RELANCE ET DE TRANSITION ÉCOLOGIQUE A ÉTÉ SIGNÉ

Le Contrat de Ruralité, de relance et de Transition Écologique (CRTE) a été paraphé en mairie de Sisteron par le maire Daniel Spagnou, président de  la Communauté de Communes du Sisteronais-Buëch (CCSB), Violaine Démaret, préfète des Alpes de Haute-Provence, la sous-préfète de Forcalquier, Natalie William, le directeur territorial de la Banque des Territoires, Christian Cariou, le président de la Communauté de Communes Jabron-Lure-Vançon-Durance (CCJLVD), René Avinens, la présidente de la délégation territoriale des Alpes De Haute-Provence, Laure Vial, et Thierry Gaudin, représentant la Chambre de l’Agriculture.

LE PASS SANITAIRE AVEC UN NUAGE DE LAIT

À l’initiative d’une quinzaine de citoyens, avait lieu lundi dernier sur la place de l’Horloge, un ‘‘sit-in’’ pour protester contre la mise en place du ‘‘Pass sanitaire’’ dans les cafés et restaurants. Ce dispositif, validé dernièrement par le Conseil constitutionnel, permet l’accès à certains établissements recevant du public, lieux culturels, transports de longue distance et lieux de restauration aux personnes vaccinées ou pouvant attester d’une immunité ou d’un test négatif : « Nous nous réunissons aujourd’hui dans le but de boire un café normalement » explique l’artiste Sid, initiateur de ce mouvement de protestation, accompagné de Cécilia enseignante.

PLACE À NOS ARTISTES À L’HORLOGE !

Au début de ce mois d’août se tenait à Sisteron, place de l’Horloge, la 6e édition des Rencontres artistiques organisées par l’association Sist’Arts, créée en 2013. Si chaque année cette manifestation regroupe un nombre conséquent d’artistes, et connaît un fort succès auprès du public, elle a cette année été réduite, tant en nombre d’exposants qu’en visiteurs. Il est vrai que cette date du 1er août, chassé-croisé des vacanciers, était peu propice, mais dans un contexte sanitaire qui reste encore délicat, le maintien de ces rencontres est tout à l’honneur des bénévoles de l’association qui, comme toujours, n’ont pas ménagé leurs efforts.

HUMOUR DÉCAPANT : ANTHONY JOUBERT A CONQUIS LE CŒUR DES SISTERONAIS !

C’est avec un grand brin d’humour que le Comité des fêtes a décidé de terminer sa saison estivale, en invitant Anthony Joubert, humoriste provençal bien connu notamment des réseaux sociaux, pour un spectacle-concert donné sur la place de la mairie, le 5 août dernier. L’humoriste, découvert par le grand public sur M6 dans l’émission « La France a un Incroyable Talent », a très vite trouvé sa place et s’est fait rapidement accepter dans le monde des comiques : TF1, France 2, Direct 8, Paris Première et bien d’autres ne s’y sont pas trompés, en lui proposant de participer à de nombreuses émissions.