avril, 2022

now browsing by month

 

GROSSE BOULE : MARC DUSSAILLANT EST CHAMPION DE FRANCE POUR LA 3E FOIS !

C’est un véritable exploit qu’a réalisé Marc Dussaillant, Sisteronais bien connu et apprécié, capitaine de l’équipe de Sisteron de la Grosse Boule. En effet, il vient de glaner le titre de champion de France de tir de précision, une épreuve difficile qui requière un niveau de concentration hors du commun et un talent inné qu’il convient d’entretenir par un travail assidu. Organisée par la fédération française du sport de boules, la compétition s’est déroulée cette année au boulodrome de Dardilly à Lyon, où étaient réunis pas moins de 160 athlètes dans les catégories seniors, féminines et jeunes. Marc Dussaillant était engagé sur deux épreuves phares, le tir de précision et le tir progressif. Après les épreuves qualificatives, le Sisteronais parvenait avec brio à se qualifier pour les demi-finales des deux épreuves. Il obtenait le titre au tir de précision et la médaille de bronze au tir progressif.

SOLDAT DU FEU DE PÈRE EN FILS : UNE VOCATION POUR LA FAMILLE VOLPE !

Dans une édition précédente, nous avons mis en lumière l’engagement de Joseph Volpe qui, lors d’une belle cérémonie, devait recevoir les insignes de Chevalier de la Légion d’Honneur. En ce mois d’avril, il nous était donné de voir apparaître sur la page Facebook des Pompiers de Sisteron, un bel hommage à un autre membre de cette famille sisteronaise, Sébastien Volpe, que beaucoup apprécient notamment pour son engagement, sa franchise, et les passions qui l’animent. Il a intégré le Centre de Sisteron le 1er mai 1988. Seulement trois ans plus tard, il sera nommé caporal, puis il accèdera à la fonction de sous-officier en 1995 avant d’être fait adjudant en 2004. Sébastien se forme sans relâche, et valide en 2012 les fonctions de chef de groupe, avant d’être nommé lieutenant en 2015 : « Après avoir tenu un peu toutes les fonctions au sein du Centre de Sisteron, il seconde le chef de Centre avec beaucoup de rigueur et d’humanité. » Il accède au grade de capitaine en décembre dernier, des galons qui lui ont été remis par la préfète des Alpes de Haute-Provence Violaine Démaret, à l’occasion de la traditionnelle cérémonie de la Sainte-Barbe.

ILS ÉTAIENT AU STADE VÉLODROME POUR SUPPORTER L’OM !

Mercredi 20 avril se jouait une importante rencontre de championnat de Ligue 1 entre l’Olympique de Marseille et le FC Nantes. Quelques heures avant le match, une importante délégation de petits Sisteronais (école de foot du SFC), se trouvait devant l’Hôtel de Ville afin de grimper dans le bus les conduisant jusqu’à la ville phocéenne. Les parents étaient là pour accompagner leurs enfants qui avaient déjà les yeux étoilés ! Une fois arrivés au stade, nos petits Sisteronais ont assisté avec passion à la victoire de leur équipe fétiche qui, par la même occasion, consolidait sa probable qualification pour la prochaine Ligue des Champion. Bravo au club et à la municipalité pour avoir offert à nos enfants ce moment qui restera  à jamais dans leur mémoire !

LA MUTUELLE DE FRANCE ALPES-DU-SUD SOLIDAIRE DES UKRAINIENS !

La Mutuelle de France Alpes-du-Sud, implantée sur les deux départements alpins, et dont le siège se trouve à Sisteron, a voulu faire un geste pour aider les Ukrainiens qui subissent une terrible guerre depuis plus d’un mois maintenant… C’est ainsi que Jean-Claude Eyraud, président, vient de remettre un chèque de 1000€ à Yves Schaeffer, secrétaire général de la fédération des Hautes-Alpes du Secours Populaire Français. À ce chèque se sont ajoutés d’autres dons financiers émanant de mutualistes qui avaient répondu à l’appel du Conseil d’administration de la Mutuelle.

TRÈS BON REDÉMARRAGE POUR LE BADMINTON CLUB

Le week-end dernier, le Badminton Club de Sisteron organisait son 6e tournoi au gymnase des Marres, une épreuve attendue depuis 2 ans. Les 140 joueurs inscrits, venant des 4 coins de France, ont pu durant ces deux jours, samedi et dimanche, s’adonner à leur sport préféré : « L’avantage du Badminton, c’est que l’on peut y jouer en simple, double et en mixte. Chaque rencontre dure 30 minutes, ce qui fait que nous avons pu jouer 278 matches durant le week-end » devait expliquer le président Benjamin Tocon. 

VÉRITABLE EXPLOIT POUR LES JEUNES U15 DU SFC !

Le Sisteron Football Club dispose actuellement de très belles générations de jeunes joueurs. En témoignent nos équipes U15 (moins de 15 ans), sous la houlette de Kader Benaïssa et Dimitri Bisson, qui démontrent semaine après semaine en championnat qu’elles comptent parmi les plus talentueuses du District des Alpes (04-05). Durant ces dernières vacances scolaires, une sélection de 16 joueurs U15 du SFC s’est rendue à Montpellier, dans l’Hérault, afin de participer à un tournoi où se trouvaient des formations prestigieuses et évoluant à un niveau supérieur à celui de nos Sisteronais. Sous un soleil radieux, nos jeunes bas-alpins se sont révélés sous leur meilleur jour, faisant preuve de générosité et de détermination. Ils devaient ainsi grimper sur la 3e marche du podium et obtenir une belle coupe faisant la fierté de tout le club et toute la ville.

APACS : ANIMER SISTERON AVEC DYNAMISME !

Sur les 110 adhérents que compte l’Association des commerçants de Sisteron, qui représentent plus de 800 emplois, moins de 20 avaient répondu à l’invitation de leur président Nicolas Laugier, afin de participer à l’assemblée générale du 12 avril dernier. C’est en présence du maire, Daniel Spagnou, de Jean-Marc Duprat, vice-président à la Communauté de Communes Sisteronais-Buëch (CCSB), en charge du développement économique et de la politique locale du commerce, de Jean-Pierre Pradalier, vice-président à la Chambre de Commerce et de l’Industrie des Alpes de Haute-Provence (CCI-04), que Nicolas Laugier présentait le bilan 2021. Malgré une période difficile liée à la crise sanitaire, l’APACS a réalisé pas moins de 17 opérations commerciales en 2021, concentrées pour la plupart sur la saison estivale.

ANAÏS GABRIELLI : BIENVEILLANCE ET EXIGENCE !

Vendredi 15 avril a eu lieu l’inauguration d’une nouvelle agence immobilière à Sisteron, l’agence Gabrielli, située au 171, avenue Paul Arène. Il s’agit d’une entreprise ne dépendant d’aucun réseau, et dirigée par une jeune femme dynamique, entreprenante, forte d’une solide expérience de la gestion d’une entreprise. Anaïs Gabrielli a en effet travaillé pendant une dizaine d’années dans l’entreprise de son père, dans le domaine de l’assistance sécurité privée. Elle y a découvert tous les aspects de la gestion d’une entreprise. Elle a ensuite géré pendant 3 années un magasin de vêtements pour dames dans le centre-ville de Sisteron, puis elle a ensuite évolué vers la vente d’articles de sport, avant de trouver sa voie : l’immobilier.

FREDOM NOUS OFFRE UN SUPERBE DEUXIÈME ALBUM !

Sensible et au talent certain, le chanteur FredoM, qui est également professeur de mathématiques apprécié à la cité scolaire Paul Arène de Sisteron, nous régale depuis quelques jours d’un second album intitulé ‘‘Orijin’ailes’’. Pour le tournage d’un clip vidéo, il a choisi de se rendre au bord de l’eau dans sa ville natale de Marseille, où il nous fait découvrir l’une des chansons de l’album intitulée ‘‘la clé’’. Un clip tout en sourires et en sensualité !

UN SAMEDI DES PLUS FESTIFS À SISTERON À L’OCCASION DU WEEK-END PASCAL !

Samedi 16 avril, l’APACS a organisé une journée récréative dans les rues du centre-ville. Durant toute la journée, la TurboLudo, ludothèque itinérante basée à Peipin, portée par l’association de Liaison Petite Enfance et l’association des Collectifs Enfants Parents Professionnels des Alpes de Haute-Provence (ALPE-ACEPP), à la demande de L’APACS, a installé une multitude de jeux en bois dans les rues de la ville, pour petits et grands (stratégie), ainsi qu’un atelier de pâte à modeler confectionnée maison, et un espace petite enfance destiné aux enfants de 3 ans. Un sympathique lapin géant déambulait dans les rues commerçantes afin de régaler les enfants de délicieux œufs de Pâques et divers chocolats. Le clown Augustin faisait quant à lui le bonheur des chérubins avec ses fameux ballons aux multiples facettes. 

UNE NOUVELLE ENSEIGNE DANS NOTRE VILLE !

Alessandra d’Angelo, ancienne préparatrice en pharmacie arrivée d’Italie voilà 8 ans, et domiciliée à Digne-les-Bains, se passionne pour la mode depuis sa plus tendre enfance. Suite à la crise Covid, elle a décidé de se reconvertir et d’ouvrir son propre commerce dans la rue Droite à Sisteron. Sa boutique vestimentaire se nomme Inedito, ce qui signifie en français : Inédit. Alessandra propose ainsi des vêtements féminins de seconde main, de grande qualité, achetés à des grossistes essentiellement italiens, mais aussi français, de mode actuelle ou encore des pièces ‘‘vintage’’, ainsi que des accessoires tels : bijoux, sacs, ceintures, etc. Si son activité se développe, ce qu’elle espère, elle proposera des articles masculins, et pourrait aussi racheter des produits à des particuliers.

PETITES VILLES DE DEMAIN : LES PROJETS AVANCENT À GRANDS PAS !

La SEM ‘‘Évad Affaires’’, située au parc d’activités Val de Durance à Sisteron, organisait dernièrement une réunion concernant le projet ‘‘Petites Villes de Demain’’ en présence du maire Daniel Spagnou, Nicolas Laugier et Marianne Didier respectivement président et directrice de la Sem, ainsi que du directeur de la Banque des Territoires Alexis Rouque, et Christophe Perez, directeur Territorial des Services, Conseils, Expertises et Territoires (SCET) de la Région Sud. Il est question d’un programme d’actions, lancé en octobre 2020, accompagné sur 6 ans par le gouvernement dans le but de redynamiser quelques 1600 petites villes françaises. Ce projet s’articule autour de trois axes : le soutien en ingénierie ; des financements sur mesures concernant des thématiques ciblées ; l’accès à un réseau grâce au club ‘‘Petites Villes de Demain’’.

50 NOUVEAUX LOGEMENTS BIENTÔT DISPONIBLES À SISTERON

Parmi les grands projets à venir pour la ville de Sisteron, nous pouvons noter celui de 50 logements, un grand projet immobilier avenue des Plantiers. Dernièrement, Daniel Spagnou, maire, accompagné de Jean-Pierre Templier, premier adjoint, et de Jean-Christian Grimaud, directeur général des services, a accueilli Laeticia Maldonado, directrice de la Construction Provence Alpes Unicil, Christophe Gasperi, développeur, et Gilles Durand, architecte, pour la présentation de ce projet qui s’annonce colossal d’un montant total de 7 millions d’euros.

TRANSALP : UN PROGRAMME AVEC NOS AMIS ITALIENS !

TransAlp est un programme de mobilité individuelle de moyenne durée avec l’Italie. Il repose sur le principe de la réciprocité d’accueil. Ce programme s’adresse aux élèves qui étudient l’italien, et qui sont scolarisés en classe de seconde ou de première au moment du dépôt de la candidature. Il est proposé à tous les établissements de l’Académie en partenariat avec les régions transfrontalières de  Ligurie, Piémont et Val d’Aoste, il est organisé par la Région Piémont qui chapeaute l’intégralité du projet.

Quatre élèves ont participé au programme transfrontalier cette année !

Les frais liés au déplacement de l’élève jusqu’au domicile de la famille d’accueil sont à la charge de sa famille. En revanche, et en toute réciprocité, les dépenses pour l’hébergement, les repas et les transports scolaires sont à la charge de la famille d’accueil. L’élève vit la vie de son correspondant, participe à toutes les activités extrascolaires, suit les mêmes enseignements et il est évalué dans l’établissement étranger.

LA SEM A ORGANISÉ LA SECONDE ÉDITION DE SISTERON RECRUTE : UN FRANC SUCCÈS !

La SEM de Sisteron (Evad Affaires), au parc d’activités Val de Durance, a organisé sa 2e édition de ‘‘Sisteron Recrute’’ sous l’impulsion de Nicolas Laugier, président, et Marianne Didier, directrice. Nous notions la présence de Marie-Claude Lombard, directrice de la Mission Locale, Claude Dimitropoulos, directeur de Pôle Emploi Digne-Sisteron, Bernard Codoul, adjoint à la municipalité de Sisteron, Sylvia Oddou, conseillère municipale déléguée au Pôle Jeunes, et Valérie Galantini, conseillère municipale déléguée à l’emploi pour la ville de Sisteron.

Job dating exceptionnel !

La crise sanitaire étant enfin derrière nous, ou presque, la vie reprend peu à peu ses droits et l’activité économique avec ! Et ce ne sont pas les 150 participants de Sisteron Recrute qui diront le contraire ! Pas moins de 340 offres venant de 56 entreprises ayant fait part de leurs besoins, dont 32 présentes sur place, étaient proposées ce jour-là !

€COHOME : ÉNERGIES RENOUVELABLES !

Le magasin €coHome de Sisteron a ouvert en 2016 sous la direction de Philippe Gonsolin. L’enseigne est spécialisée principalement dans les énergies renouvelables, divers types de chauffages et menuiseries… L’équipe est composée d’une secrétaire, de trois commerciaux, trois frigoristes et six techniciens, qui interviennent sur l’ensemble des Alpes de Haute-Provence et des Hautes-Alpes. Bien que le siège de la société soit situé à Sisteron, une petite agence est également installée à Gap, et il est prévu d’en ouvrir une nouvelle dans le Champsaur.

LOUNA AUBERT : DE SES PREMIERS PAS DE BOXEUSE À SES TITRES DE CHAMPIONNE DE FRANCE !

C’est à la salle de La Bousquette que nous avons rencontré Louna Aubert et ses parents afin d’évoquer, pour les lecteurs du Sisteron Journal, leur passion commune à savoir : le Kick Boxing ! De ses premiers pas dans le sport de combat, jusqu’à ses récents titres de Championne de France 2022, en passant par ses rêves de jeune fille, Louna se dévoile en toute intimité.

Une rencontre, une passion, un coup de foudre : un prodige !

L’histoire de Louna Aubert, c’est d’abord la rencontre entre Magali (sa maman) et Jean-Michel (son papa). Magali est l’élève douée de Jean-Michel, elle deviendra double championne de France. D’entraînements en entraînements, le ‘‘feeling’’ se crée et l’amour prend place… Le 21 avril 2004, de cette union naîtra Louna ! Très vite la petite demoiselle encore ‘‘en couche culotte’’ suit sa maman durant les entraînements. Pour son premier anniversaire, Louna préfère déjà ses gants de boxe au bac à sable. Puis vient le sac de frappes dans la salle de jeu, et le kick boxing en club pour le loisir.

UN APRÈS-MIDI DES PLUS FESTIFS À L’ÉCOLE MATERNELLE JEAN ANDRIEU

Comme chaque année, les écoles de Sisteron organisent leur carnaval, chacune à une date choisie, et à leur manière. Ainsi, le vendredi 8 avril dernier, c’était au tour de l’école maternelle Jean Andrieu de festoyer. Quel plaisir de pouvoir à nouveau déambuler dans les rues du centre-ville (la crise sanitaire ayant eu raison de ce traditionnel défilé les années précédentes), même si le carnaval avec les enfants a toujours eu lieu de manière confinée.

SOFAB3D : SOFIANE ACHAB A OUVERT SA BOUTIQUE !

Dans notre édition du samedi 5 février dernier, nous mettions en lumière les talents de créateur d’intérieur de Sofiane Achab, par ailleurs talentueux défenseur au SFC. Le 5 février il parlait d’ouvrir une boutique prochainement, aujourd’hui il l’a fait ! Sofiane, aidé de son investisseur, l’entrepreneur Vincent Coignet (à gauche sur la photo), vient d’ouvrir une belle boutique ‘‘Sofab3D’’ à Saint-Auban, rue Adrien Badin, tout à côté du bar du Cours. Une boutique aujourd’hui certes, mais le lieu va très vite devenir aussi son atelier où travailleront ses sept imprimantes lazer qui font naître de magnifiques objets multicolores, auxquels il faut ajouter d’étonnantes lithophanies en résine 3D.

UNE NOUVELLE ASSOCIATION SOLIDAIRE DANS LE 04

Solidarité Migrants Entrepreneurs est une association loi 1901 fondée voici un an. Elle a pour objectifs de favoriser, aider, soutenir et assister des personnes migrantes souhaitant créer une entreprise, ou ayant un projet entrepreneurial, ou souhaitant accéder à l’emploi de façon indépendante. C’est suite au constat que les migrants porteurs de projets ne sont pas assez accompagnés, même si de nombreux dispositifs d’accompagnement à la création existent sur le territoire, qu’une vingtaine de chefs d’entreprises s’est donnée pour mission de permettre à des migrants résidant dans notre pays, de mener à bien leur projet entrepreneurial.