« Il y a une énergie dans la spécialité théâtre qu’on ne retrouve pas dans d’autres. » « Il y a une super ambiance. » « C’est un travail collectif, on partage une belle cohésion de groupe. » « On apprend à s’exprimer et nous prenons confiance en nous. » Ces quelques réflexions sont exprimées par des élèves de la spécialité Théâtre du lycée Paul Arène, cette option et cette spécialité sont uniques dans le département des Alpes de Haute-Provence.
Enseignement artistique en partenariat avec le théâtre Durance !
L’année scolaire 2019/2020 a vu la création de cet enseignement au sein du Lycée de Sisteron, dont le théâtre Durance de Château-Arnoux est le partenaire artistique et culturel. Le théâtre Durance apporte son soutien aux deux enseignements artistiques, option et spécialité, sous la forme d’ingénierie (conception et suivi du projet) et en industrie (mise à disposition de la structure pour les représentations des élèves, prêt de matériel pour la salle théâtre). Le projet pédagogique élaboré conjointement s’appuie sur l’école du spectateur ( entre 6 et 10 spectacles par an), la pratique de plateau avec des intervenants professionnels, l’analyse théâtrale (travail réalisé tout au long de l’année scolaire) et la découverte professionnelle (visite du théâtre Durance et découverte des métiers, rencontres avec des professionnels à l’occasion des représentations). Les objectifs de cette formation artistique sont de développer la pratique artistique, de renforcer les connaissances culturelles et de découvrir les filières de formation et les métiers des arts et de la culture (artistiques et techniques).
Un lieu spécifique entièrement dédié à cette formation !
Une salle de l’établissement a spécifiquement été aménagée pour la pratique théâtrale, avec l’aide technique et prêt de matériel du théâtre Durance. Depuis le mois de juin dernier, grâce en particulier à un financement de la Région Sud, et sous les conseils de Mohammed Elkhalfi, directeur technique du théâtre Durance, l’établissement possède son propre matériel, son, lumière et vidéo. Encore fallait-il initier les élèves à la maîtrise de ce matériel. C’est Mohammed Elkhalfi qui a consacré une semaine à cette tâche : « Les élèves pourront travailler des effets bruits, des effets d’ambiance, travailler leur création lumière pour leurs propres spectacles. » Cette initiation sera approfondie par une réelle formation en cours d’année scolaire.
Une formation reconnue et prisée !
Faire du théâtre, c’est se découvrir soi-même, s’entraider, travailler en équipe, pouvoir compter les uns sur les autres. C’est une filière qui débouche sur des métiers artistiques et culturels, mais aussi techniques, de communication, au métier de journaliste, au droit, etc. 37 élèves suivent actuellement les enseignements d’option et de spécialité, dispensés par deux enseignantes particulièrement investies, Nathalie Florenceau et Valérie Akla, ainsi qu’une intervenante, Audrey Stahl-Truffier, comédienne, professeure diplômée d’État de théâtre. Signalons que des places d’internat sont ouvertes pour les élèves venant d’autres communes du département sur dérogation. L’option et spécialité théâtre est un bel exemple à suivre.