« Notre commune a toujours agi pour l’environnement, cela fait longtemps par exemple que nous éteignons les lampadaires la nuit. » Le samedi 1er octobre, Florence Cheilan, dynamique première magistrate d’Entrepierres, veille, sous le barnum installé sur l’esplanade du Riou de Jabron, proche de la mairie, au bon déroulement de cette Gratifoire, la première organisée par la commune.
Le principe de cette belle opération est très simple !
Chacun peut déposer des objets ou des vêtements, en bon état, dont il n’a plus l’utilité et qu’il souhaite donner, sans rien attendre en échange. Chacun peut ensuite se servir gratuitement, qu’il ait ou non quelque chose à offrir. Il ne s’agit donc pas de troc, puisqu’il n’y a pas de réciprocité. Les seuls échanges sont verbaux, qui resserrent les liens entre les habitants, et qui permettent par exemple de partager ses lectures au gré des découvertes des livres exposés. Les objets restants, vêtements, livres, décorations, sont récupérés par l’Envolée. L’idée de la Gratifoire est de changer progressivement notre rapport à la consommation, dans ce monde où en 40 ans, nos déchets ont doublé de volume.
Une après-midi consacrée ensuite au nettoyage de cours d’eau !
À l’issue de la matinée, et du verre de l’amitié offert par la commune, une dizaine de personnes se sont attelées au nettoyage des deux cours d’eau jouxtant la mairie. C’est à l’initiative d’un jeune lycéen de 17 ans que ce projet a vu le jour, Lionel, habitant dans les Bouches du Rhône, résidant dans la commune durant les congés scolaires : « J’explore régulièrement mon environnement, en particulier les petits ruisseaux dont l’état de dégradation et de pollution m’inquiète. » Prenant le problème à bras-le-corps, sensibilisant (très facilement) les élus de la commune, Lionel devait profiter de cette journée d’action pour la nature, pour mobiliser les bonnes volontés et ramasser les divers déchets (plastiques, bouts de ferraille, blocs de ciment et même vieux poteaux) qui polluent les deux cours d’eau.
Lionel est une ‘‘Sentinelle de la Nature’’, projet à l’origine développé par ‘‘France Nature Environnement’’, association représentée ce jour-là, et qui renforce la veille écologique tout en sensibilisant et mobilisant largement les citoyens et les acteurs du territoire Pour clôturer cette journée, une soirée festive était organisée par le Comité des fêtes d’Entrepierres, et devait se terminer par un concert gratuit de musique d’Amérique latine, un moment inoubliable pour une belle journée à l’actif de ce petit village, très impliqué dans les problèmes liés à l’environnement.