BOULE SISTERONAISE : CHAMPIONNAT NATIONAL DES CLUBS DE PÉTANQUE

Après s’être inclinée sur le plus petit des scores face à Manosque puis contre Antibes lors de la première journée à Pont de Claix, le même scénario s’est reproduit pour l’équipe de la Boule Sisteronaise durant la deuxième journée à Narbonne. Les boulistes de la Citadelle ont été battus de justesse 16 à 20 par la redoutable formation de Cuxac d’Aude. « Une malheureuse casquette à 11 mètres » pour reprendre les termes des spécialistes aura gâché l’illusion d’un succès pourtant promis aux bas-alpins.

PRECISIONS DANS LE SISTERON JOURNAL DU VENDREDI 28 OCTOBRE 2016

LYCÉE HÔTELIER DE SISTERON : LE BON CRU 76 !

« On s’était dit rendez-vous dans dix ans… » Quelques mots tirés d’un texte très connu du chanteur Patrick Bruel qui convient à souhait à la promotion 76 du lycée des métiers de l’hôtellerie de Sisteron. En effet les hommes et femmes, garçons et filles de l’époque qui composaient la classe de terminale, aiment à se retrouver tous les dix ans afin de partager un repas convivial et de réminiscence.

BELLE RENCONTRE A DECOUVRIR DANS LE SISTERON JOURNAL DU VENDREDI 28 OCTOBRE 2016

Interview de Philippe Faure-Brac, meilleur sommelier du monde 1992

3649-06-lycee-hotelier-promotion-76-4

LE CD 04 SOUHAITE SE FAIRE ENTENDRE DES INSTANCES RÉGIONALES

Suite à l’assemblée générale et la réélection de Gaëtan Girard à la tête du Comité Départemental 04 de rugby, une première réunion de mise en place des commissions s’est tenue le lundi 24 octobre à la maison du rugby Maurice Giraud de Sisteron. Les membres qui composent le Conseil d’Administration du CD 04, issus des clubs d’Oraison, Gréoux-les-Bains, Digne, Manosque et Sisteron, ont intégré à minima l’une des commissions essentielles au bon fonctionnement de la structure que sont : Arbitrage et officiels de matches ; Etique et déontologie ; Ecole de rugby ; Sélection féminines et rugby à sept nouvelles pratiques ; Manifestation ; Trésorerie ; Informatique et administration.

GRAND FORMAT DANS LE SISTERON JOURNAL DU VENDREDI 28 OCTOBRE 2016

7, CHIFFRE CLÉ POUR LA FUTURE GRANDE INTERCOMMUNALITÉ SISTERONAIS-BUËCH

Mercredi 19 octobre, après la réunion du Comité de Pilotage (COPIL), c’est à Laragne que se déroulait la première réunion des conseillers communautaires des sept Communautés de communes, qui, au 1er janvier 2017, fusionneront pour créer la Communauté de communes Sisteronais- Buëch. Pas moins de soixante et dix élus, représentant quelques soixante trois communes avaient répondu à l’invitation.

COMPTE-RENDU DANS LE SISTERON JOURNAL DU VENDREDI 28 OCTOBRE 2016

BIENTÔT LE CENTRE DES FINANCES PUBLIQUES SERA DAVANTAGE ACCESSIBLE

Depuis plusieurs semaines des travaux importants s’opèrent au cœur de la ville de Sisteron. En réalité il s’agit des travaux de réfection des locaux située au dessus de la Poste, bâtiment racheté par la Mairie qui visent à préparer l’arrivée de la Perception et du centre des Impôts qui quitteront par conséquent le bâtiment du Tivoli.

PRECISIONS DANS LE SISTERON JOURNAL DU VENDREDI 28 OCTOBRE 2016

Interview Michel Perrin, architecte en charge des travaux

SISTERON INAUGURE UNE STÈLE EN HOMMAGE AUX HARKIS

Elle se situe dans les jardins de la mairie, au square Pierre Lanza, une stèle commémorative et en hommage aux Harkis a été inaugurée dernièrement par le maire Daniel Spagnou, en présence Fabienne Ellul, sous-préfet de Forcalquier, Yamina Chalabi, déléguée départementale de l’ARACAN (Association des rapatriés et anciens combattants d’Afrique du Nord), ainsi que Christiane Gherbi, adjointe à la ville de Sisteron et fille de Harkis. La Gendarmerie, la Police municipale, les portes drapeaux et naturellement la grande famille des Harkis de Sisteron et du département étaient également de l’évènement.

GRAND FORMAT DANS LE SISTERON JOURNAL DU VENDREDI 28 OCTOBRE 2016

Interview de Yamina Chalabi, déléguée départementale de l’ARACAN

3649-03-stele-harkis-3

REFUGE SPA DE SISTERON : UNE MAUVAISE ANNÉE POUR LES JOURNÉES MONDIALES DES ANIMAUX !

Au début de mois d’octobre se sont déroulées journées mondiales des animaux dont l’objectif premier reste de sensibiliser les gouvernements et les populations sur les droits des animaux.

Malheureusement cette année 2016 n’aura pas été propice à une belle réussite et pour cause, le mauvais temps à contrarié tous les projets mis en place.

Il est toujours temps de venir en aide au refuge de Sisteron.

TOUS LES DETAILS DANS LE SISTERON JOURNAL DU VENDREDI 28 OCTOBRE 2016

SISTERON HONORE LES ACTEURS DE L’ÉDUCATION

C’est devenu une tradition au fil des années, le corps enseignant qui œuvre sur la commune de Sisteron est accueilli en l’hôtel de ville par le maire et les élus afin d’y être honoré. La cérémonie s’est déroulée en présence de Valérie Aucomte, Proviseur de la cité scolaire Paul Arène, de Nicole Cirier et Sylvie Laure, respectivement Inspectrice de l’Education Nationale, secteur nord et sud.

ARTICLE DANS LE SISTERON JOURNAL DU VENDREDI 21 OCTOBRE 2016

LES MIGRANTS SISTERONAIS SONT DE TRÈS BONS ÉLÈVES

Ils s’appellent Salah, Hussein, Mohamed, Robert, Bhrane, Abdou, Gabriel, Soulimane, Ils viennent d’Éthiopie, d’Erythrée, du Soudan, d’Afghanistan. Ils ont fui leurs pays ravagés par la guerre ou par la répression infligée par des régimes dictatoriaux. Depuis l’été dernier, des professeurs bénévoles formés à l’enseignement du français langue étrangère à Sylvie Besson, Adriana Fleury, Geneviève Laklef, Jean-Marie Kroczek, leur donnent des cours de langue, à hauteur de deux heures par semaine.

PRECISIONS DANS LE SISTERON JOURNAL DU VENDREDI 21 OCTOBRE 2016

SISTERON PRÉPARE SON TÉLÉTHON : LA MOBILISATION DOIT ÊTRE PLUS FORTE !

Dans moins de deux mois, les 3 et 4 décembre, aura lieu le traditionnel Téléthon. Depuis trois décennies des progrès immenses ont été réalisé grâce aux actions menées par des milliers de bénévoles partout en France. Sisteron ne déroge pas à la règle et se mobilise depuis le début des années 90 à travers nombre d’actions imaginées par les associations du territoire en marge avec la municipalité.

Interview de Nicolas Antomarchi, coordinateur de l’AFM Téléthon

TOUS LES DETAILS DANS LE SISTERON JOURNAL DU VENDREDI 21 OCTOBRE 2016

SISTERON SE MOBILISE POUR L’EMPLOI DE SES JEUNES

Alors que l’emploi des jeunes n’est pas une compétence communale, la ville de Sisteron a néanmoins décidé de s’investir dans cette optique. C’est pourquoi le Service Initiative Emploi a été créé sous la houlette de Saïd Saoudi, conseiller municipal. Ainsi la ville a rejoint depuis 2015 le dispositif « 100 chances, 100 emplois », dont le but est de créer un réseau susceptible d’aider les jeunes chercheurs d’emploi « ACTIFS » âgés entre 18 et 30 ans.

Interview  de Saïd Saoudi

GRAND FORMAT DANS LE SISTERON JOURNAL DU VENDREDI 21 OCTOBRE 2016

RALLYE DE RÉGULARITÉ HISTORIQUE DES BARONNIES PROVENÇALES : JULES ET RÉMY ESCARTEFIGUE VAINQUEUR DE L’ÉPREUVE

Magnifiquement organisé par l’Auto Sport Du Laragnais, cette épreuve d’environ 500km s’est tenue dernièrement durant tout un week-end au départ de Lagrand. Cet évènement des sports mécaniques se développait sur trois départements à savoir les Hautes Alpes, la Drôme et l’Isère et devait se conclure le dimanche à Eyguians, après une halte à Ancelle le samedi soir.

Le Team Gti-Symbol engeait trois voitures sur cette épreuve à savoir : Nicolas et Julie Trinquier sur Datsun 280 ZX ; Thomas Escartefigue et Romain Philip sur Datsun 160j SSS, qui se classent respectivement 11ème et 12ème. Mais surtout Rémy et Jules Escartefigue qui s’imposent en toute logique.

TOUS LES DETAILS DANS LE SISTERON JOURNAL DU VENDREDI 14 OCTOBRE 2016

LOUNA BOXING : UN 10ÈME ANNIVERSAIRE QUI S’ANNONCE PLUS SOMPTUEUX QUE JAMAIS

Une décennie déjà que le Louna Boxing voyait le jour, dix ans durant lesquels de nombreux boxeurs se sont défiés au corps à corps dans le grand gymnase de Sisteron devant plusieurs centaines de spectateurs stupéfaits. En deux « Manita » d’existence, le Louna boxing est devenu sans contexte l’évènement de boxe phare des Alpes de Haute Provence. Aujourd’hui le show est parfaitement bien rodé avec le soutien de l’association « fulldance » et des moyens techniques d’envergures entre son prologique et retransmission des assauts sur écran géant.

GRAND REPORTAGE DANS LE SISTERON JOURNAL DU VENDREDI 14 OCTOBRE 2016

Interview de l’entraîneur Jean-Michel Aubert et des compétiteurs sisteronais

LES TEMPS D’ACTIVITÉS SCOLAIRES : UNE OPPORTUNITÉ POUR LES JEUNES SISTERONAIS

Depuis plusieurs semaines, les jeunes des écoles de Sisteron s’adonnent aux TAP, Temps d’Activité Scolaires, un dispositif certes coûteux, 250 000€ pris en charge par la municipalité, mais qui finalement permet aux jeunes de découvrir nombre d’activités aussi plaisantes que ludiques.

ARTICLE A RETROUVER DANS LE SISTERON JOURNAL DU VENDREDI 14 OCTOBRE 2016

33ÈME FOIRE EXPOSITION DE SISTERON : LE SUCCÈS ESPÉRÉ

La manifestation devait s’ouvrir le vendredi 7 octobre sous la bienveillance du président du comité d’organisation Jean-Pierre Boy, mais aussi sous fond d’une colère non dissimulée des éleveurs locaux, et pour cause deux jours auparavant un troupeau était la cible d’une attaque fulgurante du prédateur des montagnes, le loup.

Durant la journée de samedi, le monde se hâtait sur les différents stands, soit pour une agréable flânerie ou afin d’obtenir de précieux renseignements et autres devis pour divers projets.

Le dimanche devait par contre s’ouvrir sous un ciel grisonnant accompagné d’une petite brise flegmatique obligeant les visiteurs à sortir le petit gilet de saison.

Mais comme par magie, les voix parfaitement dosée du groupe « Orphéa » ouvrait une première brèche dans un ciel de moins en moins sombre et au soleil de totalement s’épanouir à l’arrivée sur scène du chanteur populaire François Valery.

La manifestation se concluait en douceur le lundi, l’occasion pour beaucoup de saisir les dernières bonnes affaires.

GRAND FORMAT DANS LE SISTERON JOURNAL DU VENDREDI 14 OCTOBRE 2016

Reportage audio : Interviews de Julien Lepers, Laurent Saroli, Sud-Est Médical à Sisteron, Antoine Provins, réparateur d’horloges anciennes à la Saulce et Alexis Busse, Sans Sushis à Sisteron

stand-herbolzhiem-foire-expo-2

Authon : Un troupeau de moutons sauvagement attaqué par une meute de loups…

Une meute de loups a attaqué le troupeau de brebis en alpages appartenant à l’élevage Garcin de Sisteron dans la nuit de mercredi à jeudi sur la commune d’Authon et Saint-Geniez. Plus d’une dizaine de brebis ont été égorgées, d’autres sont très gravement mordues et certaines devront être euthanasiées. D’autres encore sont toujours en perdition dans la montagne et n’ont toujours pas pu être récupérées.

Interview Guillaume Garcin et Daniel Spagnou

Vidéo à chaud

LES RUES DE SISTERON PROPICES AUX DANSES IMPROVISÉES

Les samedis dans la cité de Paul Arène, les rues se transforment quelquefois en un lieu agréablement sucré de petites escapades improvisées autour de la musique, des chants, des poèmes, des baladins et de la danse.

À quelques pas du marché qui s’organise hebdomadairement place de l’horloge, nombre de musiciens chevronnés et amateurs s’installent ici et là dans le but d’ambiancer l’atmosphère.

ARTICLE A RETROUVER DANS SON INTÉGRALITÉ DANS LE SISTERON JOURNAL DU VENDREDI 7 OCTOBRE 2016

UN PROGRAMME ÉLARGI POUR NICOLE PELOUX ET LA LISTE « AGIR ENSEMBLE »

Il y a quelques jours, Nicole Peloux accompagnée de ses colistiers, annonçaient se lancer dans la campagne en vue des élections à la Chambre des Commerces et de l’Industrie des Alpes de Haute Provence (CCIT 04). Pour rappel la liste « AGIR ENSEMBLE » a été remaniée à 80% et compte dans ses rangs de brillants chefs d’entreprises issus de l’ensemble du panel des corps de métiers qui œuvrent sur notre territoire.

Dernièrement, ces entrepreneurs, originaires de notre département, se sont retrouvés à Sisteron dans le but cette fois de présenter leur programme et d’affirmer avec ténacité l’ambition qui les anime.

TOUS LES DÉTAILS DANS LE SISTERON JOURNAL DU VENDREDI 7 OCTOBRE 2016

MICHEL GRANGER : SES ŒUVRES PLANÉTAIRES VISIBLES À SISTERON

Depuis quelques jours une exposition attire particulièrement l’attention sur la commune de Sisteron. Elle se tient à l’espace culturel d’Ornano du Musée Gallo-Romain et dévoile une rétrospective composée d’une trentaine de tableaux de l’artiste Michel Granger.

RENCONTRE DANS LE SISTERON JOURNAL DU VENDREDI 7 OCTOBRE 2016

Interview de Michel Granger

3646-06-interview-michel-granger-2