VISITE THÉÂTRALISÉE D’ADÉLAÏDE : UN SUCCÈS QUI NE SE DÉMENT PAS !

Pour la quatrième année consécutive, Adélaïde Rieu, de son vrai nom Florence Isnard, secrétaire au service des sports de la mairie, propose toutes les semaines durant la période estivale des visites théâtralisées au cœur de Sisteron. Il s’agit d’un voyage dans le passé dont l’objectif est de faire découvrir la ville et l’un de ses plus illustres citoyens, l’écrivain Paul Arène.

WEST SIDE STORY S’INVITE SOUS LES REMPARTS

C’est sous le magnifique ciel étoilé sisteronais que se sont produites, mardi 24 juillet, Katia et Marielle Labèque, à l’occasion d’un remarquable et inoubliable hommage au centenaire du célèbre compositeur Leonard Bernstein. Les deux sœurs ont ainsi interprété ‘‘Trois préludes’’ de Gershwin et ‘‘Quatre mouvements’’ de Glass avant d’entamer le célèbre drame lyrique ‘‘West Side Story’’, pour le plus grand plaisir du public du théâtre de la citadelle.

FÊTE PROVENÇALE : GRANDE AFFLUENCE POUR LA 1ÈRE ÉDITION ESTIVALE !

Le week-end dernier la culture provençale était mise à l’honneur. En effet, pour la 1ère fois la fête provençale de Sisteron s’est tenue en été et non à l’automne comme c’était le cas auparavant. L’objectif de ce changement est de permettre un plus large rayonnement de notre riche patrimoine régional au sein de Sisteron, la bien nommée ‘‘perle des Alpes de Haute Provence’’. Ainsi de nombreux estivants et administrés ont eu le plaisir, le temps d’un week-end, de s’immerger au cœur de nos traditions perpétuées notamment grâce au travail remarquable des associations provençales.

L’APACS : ATOUT ESSENTIEL POUR LA VILLE DE SISTERON !

C’est le mardi 19 juillet que Nicolas Laugier, président de l’APACS, association des commerçants de Sisteron, ainsi que le maire Daniel Spagnou ont reçu, dans les locaux de la mairie, les dix gagnants du jeu de la fête des pères et des mères organisé au cours des mois de mai et juin. Les heureux lauréats ont reçu en guise de récompense 1 300€ de chèques cadeaux valables dans les 120 commerces adhérents.

RÉUNIONS ESSENTIELLES À DESTINATION DES MAIRES

Jeudi 12 juillet, Daniel Spagnou, maire de Sisteron et président de l’association des maires des Alpes de Haute-Provence, recevait les maires du département dans la salle du conseil municipal pour deux importantes réunions. La première concernait l’inventaire du patrimoine des collectivités, tandis que la deuxième était consacrée à la délimitation des propriétés communales.

DÉSAPPOINTÉ, LE MAIRE DE SISTERON, DANIEL SPAGNOU SOMME ORANGE DE RÉAGIR !

Depuis plusieurs semaines, voire quelques mois, les habitants des Alpes de Haute Provence et plus particulièrement ceux de Sisteron, constatent totalement impuissants que le réseau téléphonique d’Orange ne fonctionne pas bien. D’autres difficultés non techniques sont également constatées, c’est le cas notamment dans le domaine de l’urbanisme, ce qui explique la colère cette fois du maire de Sisteron, Daniel Spagnou.

RUES EN FÊTE : PUBLIC EN NOMBRE MALGRÉ UNE MÉTÉO CAPRICIEUSE !

Mercredi dernier à Sisteron les rues commerçantes vibraient au rythme des percussions ! Et pour cause, il s’agissait de la première journée de l’édition 2018 des rues en fête, un événement organisé par l’APACS, association des commerçants de la ville. Malgré une météorologie menaçante et quelques gouttes de pluie, celles-ci ont comme à l’accoutumée égayées le centre-ville pour le plus grands plaisir des badauds.

CHRISTINE PUSTEL, GUICHETIÈRE : NOUVELLE MOBILISATION !

Il y a deux semaines avait lieu une première manifestation en soutien à Christine Pustel, chargée de clientèle au bureau de poste de La Motte-du-Caire, en raison de son éventuel licenciement pour 13 erreurs de procédure sur cinq mois (voir Sisteron Journal n°3735). Suite au conseil de discipline du 9 juillet, ce dernier a définitivement été écarté. Néanmoins, l’avenir de la guichetière est toujours incertain.

SOIRÉE IMPÉRISSABLE : MOZART LE MÉLODIEUX EN OUVERTURE DES NUITS DE LA CITADELLE !

C’est en toute délicatesse qu’a débuté au Cloître Saint Domique la 63ème édition des Nuits de la Citadelle. Le public s’est bien volontiers laissé transporter par les violons et contrebasses de l’orchestre des Pays de Savoie sous le ciel timidement nacré de Sisteron. Nicolas Chalvin, qui dirige l’orchestre des Pays de Savoie depuis 2009, a présenté le programme et notamment la dernière œuvre pour piano de Mozart, 27ème Concerto pour le moins mélancolique, interprété de manière parfaite par François Dumont, lauréat des plus grands concours internationaux.

MARINE NATIONALE : POURQUOI NE PAS LARGUER LES AMARRES ?

C’est une personne que les Sisteronais peuvent chaque année retrouver à l’occasion de la foire exposition, le maître principal Jérôme Magnier du service de recrutement de la marine, chef du Centre Information et Recrutement des Forces Armées ‘‘Marine’’ de Marseille, conseiller en recrutement, a pour mission de permettre à ceux qui ressentent l’appel du grand large, de s’engager dans la marine nationale. C’est à ce titre qu’il a sollicité le Sisteron Journal afin d’expliquer son rôle et les perspectives d’avenir pour les jeunes matelots.

ILS SONT CHAMPIONS DU MONDE, D’AUTRES RESTENT LES ROIS DES C… !

Dimanche dernier la France avait rendez-vous avec l’histoire, son histoire sportive et footballistique. En effet, l’équipe de France était en finale de la coupe du monde qui se déroulait en Russie. La partie était annoncée comme très difficile face à l’armada offensive de la Croatie, qui, il faut bien l’admettre, aurait également mérité d’être sacrée ce jour-là. Ce dimanche 15 juillet est évidemment à marquer d’une pierre blanche dans la mémoire collective, sauf que malheureusement il faut également évoquer les quelques ‘‘rois des cons’’ qui devaient en partie gâcher la fête. Parmi les gens qui étaient regroupés au niveau du rond-point de la poste, quelques-uns venus d’autres villes du département étaient rapidement repérables pour des comportements non conventionnels.

UNE NOUVELLE RÉSIDENCE FAIT SON APPARITION À SISTERON

Durant ce mois de juillet a eu lieu la pose de la première pierre d’une nouvelle résidence – Villa mon rêve – située avenue Jean Jaurès. Répondant aux exigences de la loi ‘‘Notre’’ qui demande aux communes la création de logements sociaux et également labellisé ‘‘Bâtiments Durables Méditerranéens’’, cet immeuble, qui a fait l’objet de financements aidés, répond aux normes actuelles ainsi qu’à des critères environnementaux, sociaux, énergétiques et d’innovation et devrait être achevé en avril ou mai 2019.

LE COMPLEXE DU PLAN D’EAU DE SISTERON S’ÉTOFFE !

Afin de permettre aux gens de pleinement jouir de l’été, la municipalité a planifié différents travaux au niveau du plan d’eau des Marres. Ainsi, le mercredi 18 juillet, le maire Daniel Spagnou a réceptionné officiellement les nouvelles structures en présence d’Éliane Barreille, vice-présidente de la Région chargée de la ruralité, de Cyril Rouvier, directeur du service des sports de la ville, de nombreux élus locaux dont Jean-Pierre Templier, 1er adjoint, Bernard Codoul, adjoint à l’urbanisme, Michel Aillaud, délégué aux travaux, Marcel Bagard, délégué aux appels d’offres et plusieurs jeunes du CMJ de Sisteron.

TRÈS BONNE SAISON POUR LE BILLARD CLUB

Dernièrement le Billard Club Sisteronais tenait son assemblée générale sous la conduite du président René Brédat. Cette saison 2017-2018 s’annonçait difficile après le décès de Pierre Jacob, figure de proue du club sisteronais et grand pédagogue. Mais les licenciés ont relevé la tête et se sont montrés à la hauteur des conseils qui leur avaient été prodigués par ce GRAND monsieur.

LABEL ‘‘SÉCURI-SITE’’ POUR LA CITADELLE DE SISTERON

Afin de faire face aux nouvelles menaces qui peuvent peser sur les lieux touristiques et pour permettre de renforcer la sécurité de ces sites, l’État vient de mettre en place le programme ‘‘tourisme et sécurité’’ dont découle le label « Sécuri-Site ». Ainsi la commune de Sisteron vient de parapher une convention avec la préfecture des Alpes-de-Haute-Provence qui vise à mettre en application ce programme labélisé.

LES JOURNÉES DU FAIT-MAIN : 2E RENDEZ-VOUS QUI CONFORTE LEUR SUCCÈS !

Samedi 14 juillet se déroulait le second rendez-vous 2018 de la 7e édition des Journées Estivales du Fait Main. Pour rappel cet événement est à mettre au crédit de l’association des commerçants de Sisteron (APACS). Ce 2e rendez-vous, à l’instar de la première journée, a connu une franche réussite. La 3e et dernière journée pour 2018 est prévue le samedi 25 août.
Monique Diaz exposait ses créations

Nicolas Lefébure, le perlier d’art

Daniel Marsaud et ses sculptures en béton cellulaire

FRISSONS GARANTIS : L’ACCROBRANCHE DE SISTERON S’AGRANDIT !

Depuis le début du mois de juillet l’activité accrobranche de Sisteron accueille un large public allant des plus jeunes enfants jusqu’aux seniors : des sensations pour toute la famille ! Pour rappel il s’agit d’un espace de loisirs sportif, situé dans la zone boisée dans la montée de la citadelle, équipé d’ateliers supportés par des arbres permettant aux petits et grands enfants de cheminer en hauteur, de façon plus ou moins acrobatique. Dans le but d’attirer encore plus de visiteurs désireux de sensations fortes, les responsables des lieux ont inauguré un nouveau parcours de niveau extrême.

TRANSFORMATION : SURPRENANTE EXPOSITION DE MARLIES SCHULTE AU MUSÉE TERRE & TEMPS

Parmi les nombreuses expositions présentées à Sisteron sous l’impulsion du service culturel, comment ne pas signaler le travail captivant de Marlies Schulte que l’on peut admirer actuellement au musée Terre & Temps. Ce n’est pas de la peinture ou des sculptures comme nous avons pour habitude de voir dans les différentes galeries que l’artiste expose. En réalité Marlies Schulte est guidée depuis bien des années par le désir de trouver le mystère des choses et de le rendre visible.