NOUVELLE MAISON DE SANTÉ MÉDICALE : CRÉATION D’UN COMITÉ DE SUIVI !

Sous la houlette du maire Daniel Spagnou, et de Christine Reynier, adjointe déléguée aux Affaires Sociales et à la Santé, le Comité de suivi du projet de maison de santé, qui sera intégré dans les locaux du Centre Hospitalier Intercommunal des Alpes du Sud de Sisteron (CHICAS), s’est réuni afin de coordonner les actions et faire aboutir ce dossier avec la plus grande célérité. C’est ainsi que les représentants de la coordination de la Société Interprofessionnelle de Soins Ambulatoires (SISA) de la maison de santé actuelle, ceux du CHICAS et de l’Agence Régionale de Santé (ARS) ont participé à cette première réunion pour un projet déjà bien lancé, puisque le volet architectural est en cours et que le montage juridique vient d’être validé par les parties concernées.

Extrait Sisteron Journal 3845 – 26/09/2020

PREMIÈRE ÉDITION DU SALON DU DESIGN SISTERONAIS

L’association Sist’Art accueille le premier Salon du Design Sisteronais, organisé en partenariat avec le très apprécié designer, créateur et artiste de notre cité, Thierry Peeters. Cet événement, qui s’annonce déjà exceptionnel, se déroulera à l’Atelier Sist’Art, située au 36, rue Mercerie, du mardi 29 septembre au mercredi 14 octobre. À cette occasion, une douzaine de créateurs et d’artisans exposeront des objets design : mobilier en bois et/ou en métal, objets en céramique, mais aussi lutherie. Autant de créations réalisées par des designers et associés du département et de la région.

Extrait Sisteron Journal 3845 – 26/09/2020

VISIOCONFÉRENCE AVEC L’AMF SUR L’ACTUALITÉ NATIONALE

Daniel Spagnou, président des maires des Alpes de Haute-Provence, a assisté durant plus de deux heures à une visioconférence avec François Baroin, président de l’Association des Maires de France (AMF) et les présidents des associations départementales. Une réunion qui aura permis d’échanger sur les sujets d’actualité, notamment sur les multiples agressions et incivilités dont les maires ont été l’objet au cours des derniers mois, mais également sur la gestion de la crise du Covid-19 et les nombreuses conséquences financières qui en découlent…, la gestion des masques, l’inquiétude des maires quant à la mise en route du plan de relance…, etc.


L’UTL DURANCE PROVENCE DÉMARRE SA SAISON LE 5 OCTOBRE

Comme chaque année, l’Université du Temps Libre Durance Provence (UTL), a présenté ses activités à la salle polyvalente de Peipin en présence de nombreux animateurs. Malgré la crise sanitaire, la direction collégiale, composée de 13 personnes qui anime cette belle structure depuis de nombreuses années, a réussi à mettre sur pied un imposant programme de plus de 24 cours et activités animés par des personnes qualifiées et diplômées, et dispensés tout au long de la semaine, dans les diverses salles de Peipin, de Salignac ou d’Aubignosc.

Extrait Sisteron Journal 3845 – 26/09/2020

SALON DE L’AUTO DE CHÂTEAU-ARNOUX : UNE BELLE ET GRANDE RÉUSSITE !

Château-Arnoux reçoit depuis 28 ans le salon de l’auto, du 2 roues et des loisirs mécaniques, organisé conjointement par la mairie et le Team GTI Symbol présidé par le populaire rallyman Rémy Escartefigue ! Et organiser le salon cette année, dans le contexte sanitaire que l’on connaît, était une véritable gageure qui a été tenue et réussie malgré l’obligation de réduire quelque peu la voilure, certaines activités étant impossibles, comme le karting à moteur, pour cause de Covid-19. Voitures neuves, voitures d’occasion, motos, cyclos, vélos électriques ou pas, le public avait le choix et les marques présentes ont mis les énergies propres à l’honneur avec l’hybride et l’électrique.

Extrait Sisteron Journal 3845 – 26/09/2020

MUTUALITÉ FRANÇAISE : AGIR POUR UNE SANTÉ SOLIDAIRE !

Lundi dernier, le 21 septembre, la Fédération Nationale de la Mutualité Française (FNMF), section départementale des Alpes de Haute-Provence, organisait à la salle Alain Prieur de Sisteron, en partenariat avec l’Association France Handicap 04, la Conférence des Financeurs 04 et avec le soutien de la ville de Sisteron, un théâtre forum sur le thème de la santé des aidants. À cette occasion, une petite représentation était donnée par la compagnie ‘‘6T Théâtre’’ de Marseille, une première dans le département qui sera suivie d’une nouvelle représentation le 5 octobre prochain à 15 heures à la salle des fêtes de Villeneuve, dans le cadre de la Journée Nationale des Aidants.

Extrait Sisteron Journal 3845 – 26/09/2020

GYMNASTIQUE VOLONTAIRE : REPRISE EN TOUTE SÉCURITÉ !

La Gymnastique Volontaire, GV de Sisteron a rouvert ses portes le 7 septembre dernier, au centre sportif Daniel Maffren. Tous les cours habituels sont assurés par des animateurs régulièrement formés : cours adultes (Vitalité, Confort, Stretching, Renfor’, gym tendance pilates, Acti’March, Gym’danses, Randonnées, Aquagym) et enfants (Gym Éveil, Récréagym GRS). Notons la reprise également de la section « Atelier Gym après Cancer », le sport stimulant les défenses immunitaires. Et bien entendu, tous ces cours se déroulent dans le respect strict des protocoles sanitaires.

Extrait Sisteron Journal 3845 – 26/09/2020

 

AU SERVICE DES MUSICIENS DEPUIS 1994

Créée en 1994 à Sisteron, l’association Cita Del Rock a bien évolué depuis toutes ces années : « Nous sommes devenus un outil pour les musiciens, une sorte de MJC de la musique » explique le président Pierre Mevolhon. Situé dans un grand bâtiment au pied de la citadelle, cours Melchior Donnet, à la sortie de la ville, l’association propose la location de ses salles pour les musiciens et les groupes : « Nous disposons d’équipements performants et modernes afin de donner des cours de batterie, de guitare, de basse, de chant et de piano. » Un outil qui peut également servir pour des stages ou des ‘‘masterclass’’ avec des musiciens renommés, comme la jeune batteuse internationale Camille Bigeault en 2019.

Extrait Sisteron Journal 3845 – 26/09/2020

JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE : ON FERA MIEUX L’ANNÉE PROCHAINE !

Les Journées Européennes du Patrimoine n’auront pas cette année attiré le monde habituel, fréquentant musées et curiosités de notre ville ! Et pour cause, en raison de la crise sanitaire actuelle, la ville de Sisteron avait décidé de ne pas maintenir les différentes manifestations, en particulier dans les musées car en effet, il fallait éviter les concentrations de public dans les lieux fermés… … C’est ainsi que, malheureusement, ce samedi 19 septembre, les musées sisteronais étaient désertés, alors que, rappelons-le, toutes les prescriptions sanitaires sont scrupuleusement respectées dans ces lieux magnifiques !

Extrait Sisteron Journal 3845 – 26/09/2020

LE RUGBY AU SERVICE DES TERRITOIRES : UN PROJET DES PLUS AMBITIEUX !

Dans le cadre d’un grand projet de développement du rugby dans les territoires, le maire de Sisteron, président de l’association des Maires des Alpes de Haute-Provence, Daniel Spagnou, a reçu vendredi dernier Henri Mondino, président de la Ligue Sud et vice-président de la Fédération Française de Rugby, en charge de la territorialité, accompagné de Claude Muesser, membre du Comité Directeur de la Ligue Sud, deux fois champion du monde avec l’équipe des moins de 20 ans dont il est l’intendant, ainsi que le Sisteronais bien connu et apprécié, Sylvain Duparchy, ancien président du COS et actuel membre du Comité Directeur de la Ligue Sud.

Extrait Sisteron Journal 3844 – 19/09/2020

 

FRANCK DI IORIO : 6 ANS ET TOUJOURS AUSSI PRÉSENT DANS NOS CŒURS !

Ce sourire angélique, celui de Franck Di Iorio, a été arraché à sa famille et à ses nombreux amis depuis 6 ans déjà ! Malheureusement, aucun coupable n’a eu encore à répondre de cet acte odieux et révoltant à ce jour… L’histoire, tout le monde la connaît et nous n’allons donc pas nous éterniser à relater une fois encore les faits… Nous préférons de loin évoquer le résultat, à savoir qu’un homme admirable, attachant, passionnant, chaleureux, toujours prêt à rendre service, heureux de vivre, un époux formidable et un père exemplaire, un travailleur émérite apprécié et aimé de tous, un ami fidèle a été lâchement assassiné à l’âge de 45 ans, alors qu’il se trouvait chez lui à Aubignosc, dans une maison qu’il avait construite à la force de ses bras…

Extrait Sisteron Journal 3844 – 19/09/2020

CENTRE MUNICIPAL DES LOISIRS : C’EST ÉGALEMENT LA REPRISE DES ACTIVITÉS !

Comme chaque année, la reprise des activités du Centre Municipal des Loisirs est attendue avec impatience par nombre de Sisteronais, mais aussi par beaucoup d’habitants des communes voisines qui profitent de nos installations et des compétences de nos animateurs qualifiés et passionnés. Il faut dire que depuis bien longtemps le programme proposé est des plus alléchants, tout le monde y trouve son compte, chaque adhérent s’y sent bien et particulièrement choyé

Extrait Sisteron Journal 3844 – 19/09/2020

TELECHARGER LA BROCHURE 2020-2021


 

CLUB DES CAPUCINS : UNE REPRISE ENTHOUSIASTE MALGRÉ LE CORONAVIRUS !

Ah qu’il est agréable d’aller faire un petit tour au Club des Capucins, sous notre délicieux soleil de fin d’été ! Tout d’abord, place à la sécurité…, à peine entré dans le bâtiment, une dame bien sympathique, armée d’un thermomètre frontal, vérifie notre température : « 36 degrés et quelques, vous pouvez entrer » sourit-elle en vérifiant que l’on a bien son masque et que l’on a utilisé le gel hydroalcoolique présent partout. La sérénité règne, aussi bien chez les bénévoles autour de la prévenante présidente Jacqueline Moullet, que dans les rangs des Capucines et Capucins, qui, lors de notre passage, ont attaqué une partie de cartes des plus sérieuses

Extrait Sisteron Journal 3844 – 19/09/2020

PATRONAGE DE SISTERON : ENVIRON CENT ENFANTS PROFITENT DE LA STRUCTURE !

Le Patronage de Sisteron est manifestement une franche réussite. Lancé il y a un an et demi, en janvier 2019, il accueille aujourd’hui en moyenne 15 enfants chaque soir, au 11 avenue du stade. En tout, ils sont une bonne centaine à profiter des services de la structure… … En effet, le Patronage de Sisteron travaille en lien avec les écoles des enfants et à titre d’exemple : il a un partenariat avec le collège Paul Arène

Extrait Sisteron Journal 3844 – 19/09/2020

SOYONS SOLIDAIRE AVEC LE REFUGE SPA DE SISTERON

Chaque été, des milliers d’animaux, notamment des chiens, sont abandonnés au bord des routes et se retrouvent à la SPA. C’est encore plus notable cette année avec la crise sanitaire. Beaucoup d’animaux ont été abandonnés au moment du confinement, car certains croyaient à tort qu’ils pouvaient transmettre le virus ! Le chenil de Sisteron lance un nouvel appel, voire un cri d’alarme par la voix de la présidente de l’association canine sisteronaise, Solange Guérineaud

Extrait Sisteron Journal 3844 – 19/09/2020

 

AIDE AUX FAMILLES POUR LE TRANSPORT SCOLAIRE RENTRÉE 2020-2021

Pour la rentrée scolaire 2020-2021, vous avez inscrit votre ou vos enfants sur le site internet du Conseil Régional afin de bénéficier des services de transport scolaire, ce, par l’obtention d’une carte d’abonnement ZOU. Cette année encore la Communauté de Communes du Sisteronais Buëch a décidé, lors de son conseil communautaire en date du 29 juillet dernier et au titre de sa compétence action sociale, de renouveler l’accompagnement des familles de son territoire, en participant à la dépense de transport pour les élèves des écoles primaires, collèges et lycées.

L’aide accordée correspondra, pour la rentrée 2020-2021, à 80% du règlement effectué par les familles auprès de la Région Sud. Le versement de cette aide sera effectué au cours du 1er semestre 2021. Pour bénéficier de cette prise en charge, les familles peuvent télécharger sur le site internet de la Communauté de Communes du Sisteronais Buëch, depuis le lundi 14 septembre, un formulaire de demande de remboursement qui devra être retourné accompagné d’un justificatif de paiement (disponible sur votre compte crée en ligne lors de votre demande de carte) et d’un RIB.

Tous les dossiers qui ne comporteront pas l’ensemble des justificatifs demandés ne seront pas traités. Les demandes sont à adresser à : Communauté de Communes du Sisteronais-Buëch – Service des transports scolaires – Maison de Pays 04250 La Motte du Caire

Précisions supplémentaires : Les remboursements s’effectueront au courant du 1er semestre 2021 dans l’ordre de réception des dossiers. Limite de demande de remboursement au 15 juillet 2021.

Télécharger le formulaire ici

LES CITOYENS FÊTENT LA RÉOUVERTURE DES URGENCES DE SISTERON LA NUIT

« La lutte paie ! » C’est en ces termes que le syndicat de travailleurs CGT, par la voix de Cédric Volait, remerciait ce lundi, devant l’hôpital de Sisteron, tous les citoyens qui ont permis la réouverture la nuit du service des urgences. La bonne nouvelle est tombée quelques jours plus tôt, au cours d’une réunion organisée avec les responsables du CHICAS et la presse : « Nous nous en félicitons, mais je remarque que le plan proposé pour sauver les Urgences, c’est-à-dire la mutualisation des moyens entre Gap et Sisteron, nous l’avions déjà proposé 14 mois en arrière, mais sans aucun écho de la part de la direction du CHICAS à l’époque. » Quatorze mois de combat pour les syndicalistes et les citoyens, avec un rendez-vous hebdomadaire, tous les lundis soirs (sauf durant le confinement) devant le parvis de l’hôpital pour demander cette réouverture.

Extrait Sisteron Journal 3843 – 12/09/2020

 

FINALEMENT LA FOIRE EXPO DE SISTERON EST ANNULÉE !

Nous avions annoncé, dans une précédente édition du Sisteron Journal, que la Foire Expo 2020 se tiendrait comme prévu mais avec un protocole sanitaire vigoureux. Finalement, après mûre réflexion, les organisateurs et la municipalité de Sisteron ont décidé d’annuler sa programmation cette année et donnent rendez-vous aux exposants dès l’année prochaine. Pour en savoir davantage sur les raisons de cette annulation, nous avons contacté Jean-Pierre Boy, président du Comité d’Organisation : « La Foire Expo est annulée pour 2 raisons, premièrement madame la préfète, qui vient de prendre ses fonctions n’était pas véritablement favorable à l’organisation d’une foire qui réunit beaucoup de monde sur 4 jours et qui plus est sur une structure finalement fermée. Ensuite, force est de constater que l’on n’a pas la totalité des inscriptions envisagées et  un nombre de désistements assez important des exposants suite à la montée en puissance des cas dans le département. »

Extrait Sisteron Journal 3843 – 12/09/2020

LEI GAVOTS CRÉENT UN CHŒUR DE CHANT PROVENÇAL

Le jeudi 8 octobre à 18h, tous les provençaux qui veulent chanter dans la langue de Mistral sont invités à se retrouver à la salle Alain Prieur, avenue de la Durance. C’est là qu’associations ou personnes isolées, qui parlent et chantent d’ordinaire le provençal, vont fédérer leurs talents pour donner naissance à un chœur qui fera vibrer ce fameux dialecte de l’occitan qui chante à nos oreilles. C’est à l’initiative de nos amis bien connus, Lei Gavots de la Cieùtadello, avec l’aide précieuse de Daniel Guillot, félibre et maître d’œuvre du Félibrige, que l’idée a pris forme petit à petit. Tout devait démarrer fin mars, mais les très actifs Gavots de la Citadelle ont du, comme tout le monde, freiner le char de leurs activités des quatre fers au moment du confinement. Aujourd’hui leur bien sympathique président, Roland Gassend, a décidé de relancer la machine.

Extrait Sisteron Journal 3843 – 12/09/2020

ÉCOLE INTERCOMMUNALE DE MUSIQUE : EMMA POMMIER NOUVELLE DIRECTRICE !

C’est en présence de Daniel Spagnou, président de la Communauté de Communes Sisteronais-Buëch (CCSB) et maire de Sisteron, que s’est déroulée la pré-rentrée des professeurs de l’École Intercommunale de Musique. Cette année, la rentrée avait un petit air de changement puisque Antoine Rossfelder a troqué sa place de directeur pour redevenir professeur à temps plein. C’est Emma Pommier qui prend en charge la destinée de l’école. Cette dernière possède une grande expérience en tant que professeur de musique, notamment à l’orgue, mais également dans le domaine des arts plastiques (sculpture et céramique).

Extrait Sisteron Journal 3843 – 12/09/2020