SISTERON AU TEMPS DES VIKINGS ET FÊTE DU THOR : DEUX INCROYABLES SUCCÈS !

Le week-end dernier, samedi 24 et dimanche 25 juillet, s’est déroulée à Sisteron la seconde édition du festival ‘‘Au temps des vikings’’, organisée par L’association des commerçants de Sisteron (APACS), L’Ost des Temps Jadis et le Calice des Temps Jadis, avec la participation de la municipalité. Pendant ces deux journées la ville s’est plongée dans le passé, dans une ambiance médiévale ! Le beau temps et la chaleur estivale étaient eux aussi au rendez-vous !

Extrait Sj 3888 – 31/07/2021

VISITE PRÉFECTORALE DE LA COMMUNAUTÉ DE COMMUNES SISTERONAIS-BUËCH

Mardi 27 juillet, la préfète des Alpes de Haute-Provence était sur le territoire de la Communauté de Communes du Sisteronais-Buëch (CCSB), où elle a visité plusieurs structures, notamment celles du parc d’activités Val de Durance à Sisteron. Accompagnée de la sous-préfète de Forcalquier, Natalie William, du président de la CCSB et maire de Sisteron, Daniel Spagnou, ainsi que d’une belle délégation d’élus, elle était accueillie à Évad’Affaires (Maison de l’Entreprise)  par le président et la directrice de la Société d’Économie Mixte (SEM), Nicolas Laugier et Marianne Didier.

Extrait Sj 3888 – 31/07/2021

LA FABULEUSE LÉGENDE ABBA DÉVOILÉE À SISTERON

Pour son premier spectacle en plein air de l’été, le Comité des fêtes de Sisteron avait mis les petits plats dans les grands en invitant le groupe ABBA Legend. Bien sûr il ne s’agissait pas du vrai groupe, qui d’ailleurs ne chante plus depuis très longtemps, mais des sosies qui leur rendent hommage en chansons. Le ABBA Legend est un spectacle du producteur Toulonnais Claude Gérard, qui travaille régulièrement avec la ville de Sisteron (…)

Extrait Sj 3888 – 31/07/2021

LE NOUVEAU DIRECTEUR DE FRÉQUENCE MISTRAL SOUHAITE DÉVELOPPER LA RADIO

Installée depuis 1983 à Sisteron, la radio associative Fréquence Mistral dispose désormais d’une antenne à Marseille, après avoir couvert les 2 départements alpins avec des studios basés à Digne, Manosque, Sisteron, Castellane, Gap et Briançon. Il y a 6 mois, son directeur emblématique François Malabave a cédé son poste à Thierry Borde, homme de communication, ancien journaliste et président de la radio Couleur FM dans le Nord de l’Isère : « J’ai découvert, il y a longtemps, le monde des médias associatifs par le biais de la télévision participative. J’ai aussi créé le réseau ‘‘média citoyen’’ en Région Sud et Rhône Alpes, qui réunit tous les médias à statuts associatif et solidaire, pour faire de la communication sociale de proximité et du développement territorial. »

Extrait Sj 3888 – 31/07/2021

SIGNATURE DE LA CONVENTION POUR LE FUTUR DATA CENTER

Mercredi 21 juillet, une importante convention a été paraphée avec la banque des territoires, afin de financer le projet pour l’étude de faisabilité de l’installation d’un Data Center à Sisteron. Le maire Daniel Spagnou, également président de l’association départementale des maires, Natalie William, sous-préfète de Forcalquier, et Christian Cariou, directeur territorial de la banque des territoires, ont donc signé cette convention sous l’œil très attentif de Nicole Peloux, adjointe déléguée de l’environnement, économie verte, développement durable, à l’économie d’énergie, aux transports et aux forêts, mais aussi de Jean-Christian Grimaud, directeur général des services, Marianne Didier, directrice de la Société d’Économie Mixte (SEM), et Nicolas Laugier, adjoint au commerce, président de la SEM et de l’association des commerçants sisteronais.

Extrait SJ 3888 – 31/07/2021

ENCORE UNE SOIRÉE RÉUSSIE POUR LES NUITS DE LA CITADELLE !

Dimanche 25 juillet, s’est déroulée au cloître Saint-Dominique, la 3e soirée du 66e festival des Nuits de La Citadelle. C’est donc sous cet édifice à ciel ouvert, au cadre grandiose et enchanteur, dominé par son clocher majestueux, que quelques 150  mélomanes ont profité d’une mélodie exceptionnelle, avec en prime, une douce chaleur estivale, sous des lumières aux allures romantiques.

Extrait Sj 3888 – 31/07/2021

FÊTE DES RÉFUGIÉS : JOURNÉE SOLIDAIRE AU PLAN D’EAU !

Comme chaque année, la fête internationale des réfugiés est relayée dans de nombreux pays, rendant hommage aux réfugiés, demandeurs d’asile et personnes déplacées. Elle est l’occasion d’honorer les personnes qui ont dû fuir, afin de saluer leur espoir et leur courage de reconstruire leur vie en sécurité. Des activités ludiques avec des jeux en bois animés par la Turboludo (ludothèque itinérante de Peipin) accueillaient dès 16 heures les enfants. Expositions réalisées par les réfugiés habitant Sisteron, œuvres et témoignages, animation musicale par Céline, musicothérapeute, sculpture exposée par Frédérique Maillard, repas syrien servi par un food truck, permettaient de patienter jusqu’au concert donné à 21h par la fanfare Maiden Voyage, musique des Balkans essentiellement, créant une ambiance quelque peu déjantée et festive (…)

Extrait Sj 3888 – 31/07/2021

SISTERON S’EST PLONGÉE DANS LES SHOWS DES ANNÉES 80

Après la soirée formidable ABBA Legend (voir article dans ce journal), ce sont les chanteuses et chanteurs des années 80 qui se sont produits sur la place de la République à Sisteron. Une soirée à l’initiative de FestivOns à Sisteron et Emergence productions, où 4 stars des années 70-80 se sont succédées sur scène le lundi 26 juillet devant près de 1000 personnes, fans de tous les âges !

Extrait Sj 3888 – 31/07/2021

UNE BIEN BELLE RENCONTRE !

Le maire de Sisteron, Daniel Spagnou, a eu une visite pour le moins gratifiante pour notre cité, celle d’un garçonnet de 6 ans, Maxime, venant de Metz ! Eh bien figurez-vous que Maxime est venu chez son papy et il a aussitôt demandé à rencontrer le maire. Daniel Spagnou l’a donc reçu à l’Hôtel de ville avec son grand-père le mercredi 28 juillet dernier et ils ont échangé quelques mots bien sympathiques. Sisteron Journal souhaite de belles vacances à cet adorable chevalier sans peur !

Extrait Sj 3888 – 31/07/2021

ZOOM SUR LES ANIMATIONS VACANCES DU PLAN D’EAU !

Ils s’éclatent cet été aux Marres, que ce soit au plan d’eau, sur le city stade ou sur le terrain de Beach soccer. Oui, ils s’éclatent grâce aux ‘‘animations vacances’’ mises en place chaque été par la ville de Sisteron en juillet et en août, gratuitement, 2 heures par jour de 14h30 à 16h30, et 5 jours par semaine, les lundis, mardis, mercredis, vendredis et samedis ! Et il faut noter que ces animations ne sont pas réservées aux petits sisteronais, mais tous les enfants venant au plan d’eau peuvent en bénéficier, sans inscription préalable, sans aucun engagement ! 

Extrait Sj 3888 – 31/07/2021

PIERRE GABLE : BELLE EXPOSITION DE PHOTOS À DOMNINE !

Une magnifique exposition photographique est actuellement visible jusqu’au 22 août prochain à la galerie Domnine, rue Mercerie.  Pierre Gable, auteur-photographe bien connu et apprécié dans la région, expose donc ses œuvres. On peut y admirer beaucoup de photographies de notre département : « C’est un vrai clin d’œil à la région où je vis depuis une vingtaine d’années » nous confiait le photographe. Dans cette exposition on trouve en majorité du noir et blanc, pas mal de paysages, quelques portraits, mais c’est surtout un travail et une recherche personnelle que l’on découvre avec plaisir. 

Extrait Sj 3888 – 31/07/2021

INSTINCT GOURMAND : LE RENDEZ-VOUS DES FINES BOUCHES !

Marielle Seinturier est une figure bien connue à Sisteron puisqu’elle a tenu, durant 28 ans, un salon de coiffure où l’ambiance était chaleureuse ! Suite à des soucis de santé, elle a dû se résoudre à une reconversion ! Et c’est chose faite avec son épicerie fine, épicerie bio, ouverte depuis le début du mois de juin, située à son ancien salon, avenue Jean Moulin. Ici, elle accueille la clientèle avec sa bonne humeur et son sourire légendaire, pour des moments conviviaux et surtout de gourmandise ! Le magasin est ouvert du mardi au samedi de 8h30 à 19h, et le soir lorsqu’il y a des événements jusqu’à minuit trente !

Extrait Sj 3888 – 31/07/2021

HARKIS, LES OUBLIÉS DE L’HISTOIRE : REPAS CHAMPÊTRE !

Harkis, les oubliés de l’Histoire ! Tel est le nom de cette nouvelle association qui vient de voir le jour à Sisteron et qui, avec simplicité et dignité, souhaite entretenir le devoir de mémoire et de reconnaissance pour ces familles, nombreuses, arrivées en France après la guerre d’Algérie dans des conditions pour le moins difficiles, pour ne pas dire indignes ! Constituée officiellement le 19 juin 2021, l’association des Harkis, les oubliés de l’Histoire, sous la présidence de Brahim Oulguima, a organisé une première rencontre qui s’est déroulée à Chantereine, Sisteron, en présence de l’ensemble du Conseil d’administration constitutif et de nombreuses personnes venues dans le but d’adhérer à ladite association.

LES ÉCRANS DU LAC À SISTERON : UNE BIEN BELLE SOIRÉE !

C’était vendredi dernier à côté du plan d’eau des Marres. Il était 21h30. Le ciel s’assombrissait peu à peu et la Citadelle illuminée dardait fièrement sa chapelle vers le ciel ! Des gens s’installaient, qui sur une chaise, qui sur un pliant, face à un écran géant en bord de Durance, une petite veste ou une couverture en prévision de la nuit et du petit air frisquet qui caressait le fleuve. Ils se préparaient à assister à une projection en plein air (…) Tout d’abord, celle du très instructif film de l’association Petites & Grandes Histoires SisteronNaises, narrant l’histoire de François Olive, dit ‘‘Franzoni’’, le seul guillotiné à Sisteron, puis à la projection du beau film de François Villiers, sur un scénario d’un certain Jean Giono, ‘‘L’Eau Vive’’, avec Pascale Audret (…)

JOURNÉE DU FAIT-MAIN : ENCORE UNE RÉUSSITE !

Samedi 17 juillet se déroulait, sous une chaleur estivale, la 2e  édition des journées du fait-main organisée en centre-ville par l’association des commerçants de Sisteron (APACS). À cette occasion, une quinzaine d’artisans et artistes se sont installés tout au long des rues Droite (Haute et Basse), Saunerie et Mercerie, afin de présenter leur savoir-faire, et il y en avait pour tous les goûts ! Bijoux, tatouages (100% naturels), fabrications en tissus (sacs, pochettes, torchons, porte-monnaie, etc.), produits de beauté (naturels), faïences, tableaux en galets, objets réalisés aux crochets, fruits secs et épices, forgeron, etc., des créations diverses et variées.

NOCTURNE DU LIVRE : MOMENT CHALEUREUX !

C’est dans le cadre du Mas des 5 Fontaines, merveilleux gîte d’exception, situé sur la commune de Sisteron en direction de St-Geniez, et géré par le charmant couple, Éric et Mélanie Ailhaud, que s’est tenue la nocturne du livre. Organisée par Ludivine Iori, talentueuse photographe et écrivaine de Laragne, cette soirée était un bel hommage à la culture du livre, dans une ambiance soul jazzy, menée par la chanteuse Élisa Oddou.

GUEULE DE SISTERONAIS : GUY MICHEL, MR CINÉMA !

Il est autant connu que le vrai ‘‘Monsieur Cinéma’’, feu Pierre Tchernia ! Il, c’est notre très sympathique Guy Michel, gérant du cinéma Rex. Sisteronais pure souche, il était pressenti pour prendre la succession de son père, Raymond, à la tête de la société Sud Alpes. Mais non, Guy n’a pas voulu et pour cause, il était déjà passionné par le cinéma et le show-biz et voulait absolument vivre de sa passion !

ESPRIT FAUCONNERIE : POUR LA SAUVEGARDE ET LA PROTECTION DES RAPACES !

C’est par un beau dimanche ensoleillé que nous avons assisté, sur la première terrasse de notre magnifique Citadelle, à une représentation ludique et l’envol de majestueux rapaces ! Tout petit déjà, Guillaume Giraud se passionnait pour le monde animalier. À 17 ans, il choisit de suivre une formation de soigneur, et c’est suite à un stage réalisé en fauconnerie, à la cité des oiseaux en 2007, qu’est née sa passion pour les faucons ! En 2010, Guillaume Giraud rencontre Caroline Combe lors d’un spectacle en fauconnerie équestre, aux Aigles des Remparts à Provins. Elle deviendra sa compagne et le suivra dans son aventure !

CHAMBRE DU COMMERCE (CCI 04) : MARGOT CANDIDAT À SA PROPRE SUCCESSION !

L’Union des Entreprises des Alpes de Haute-Provence (UDE 04) a présenté à Sisteron, une grande partie des 30 candidats aux futures élections à la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI 04) qui se tiendront du 27 octobre au 9 novembre prochains. L’actuel président de la CCI 04 est Daniel Margot qui, on s’en souvient, a été élu à l’unanimité en 2018 lorsque Roland Gomez a rejoint la présidence de la Chambre de Commerce et d’Industrie régionale. C’est sans surprise que le boss de la Savonnerie de Haute-Provence brigue un second mandat, pour les 5 ans à venir.

GRAVITÉ PAR LE BALLET PRELJOCAJ : UN VÉRITABLE CHEF D’ŒUVRE !’’

C’est par une soirée divine que devait débuter, le samedi 17 juillet, la 66e édition des Nuits de la Citadelle ! En effet, le public ne s’était pas trompé en venant, très nombreux, à cette représentation virevoltante, sensuelle, empreint de volupté et de grâce…, un moment de pur bonheur ! Fort de montrer pattes blanches, le Pass sanitaire était déjà de rigueur pour pénétrer dans l’enceinte du théâtre de Verdure. Les spectateurs devaient ainsi montrer à la fois leur ticket, le Pass (vaccination, test PCR, etc.) et une pièce d’identité, avant de se voir autoriser l’accès à la tribune. Une fois tous bien installés et munis d’un masque, le spectacle, qui affichait complet, pouvait débuter.