Lors de leur assemblée générale du 2 février dernier, les Amis de Paul Arène décidaient de se réunir chaque premier mercredi du mois. Calendrier tenu ce 7 septembre, qui voyait rassemblée une dizaine de membres de l’association. C’était l’occasion de faire le point sur les actions écoulées, sur lesquelles nous reviendrons à l’issue de leur prochaine assemblée générale. Éliane Michel, présidente, rappelait que l’un des principaux objectifs de l’association était la constitution d’un fond regroupant toutes les œuvres du poète sisteronais, et auquel se sont attelés tous ces passionnés.
À la recherche des écrits oubliés du poète
À Paris, Paul Arène vivait essentiellement de sa plume, il existe de nombreux écrits, très peu connus, parus dans des journaux tels que le Gil Blas, journal littéraire, articles archivés sur le site de la Bibliothèque Nationale de France. Mais le travail de collecte est ardu, voire fastidieux en raison du degré de conservation du papier de ces journaux vieux de plus de 150 ans, de leur état de dégradation, du vieillissement de l’encre d’imprimerie, la prise en compte de l’interprétation parfois erronée de certains mots afin de rendre tous ces écrits publiables, et la correction de nombreuses coquilles.
Ce travail méticuleux de corrections et de mise en page, grâce à la patience et aux compétences de Michel Jacob, s’est concrétisé par un premier livret, regroupant les écrits du Gil Blas de 1890. Ce document de plus de 250 pages, est le premier d’une série couvrant les 10 années de collaboration de Paul Arène à cette revue : la tâche est immense !
Mais les adhérents de l’association sont loin d’être découragés, animés par leur volonté de transmettre aux générations futures l’essence de l’œuvre de Paul Arène. Et le travail n’est pas prêt d’être achevé, car si Paul Arène a terminé sa collaboration avec la revue Gil Blas en 1891, il a ensuite collaboré pendant deux ans avec Les Échos de Paris !
Participation aux journées du Patrimoine
Les adhérents ont décidé de se rencontrer salle René Cassin tous les premiers mercredis du mois, à partir de 17 heures. Ces rencontres sont ouvertes à toutes les personnes intéressées, et qui souhaiteraient accompagner les objectifs de l’association.
Comme tous les ans, les Amis de Paul Arène invitent toutes les personnes intéressées à les rejoindre au Bastidon de Paul Arène (quartier du Thor, itinéraire fléché) le dimanche 18 septembre, à partir de 15h.
Évocations de la vie et l’œuvre du poète sisteronais, lectures de contes inédits ne manqueront pas d’intéresser les visiteurs.