LE SISTERON JOURNAL IMPRIME CETTE SEMAINE LE 4000e NUMÉRO

C’est un bel anniversaire que nous fêtons ce samedi avec la publication du 4000e numéro du Sisteron Journal. Né à Sisteron le 1er septembre 1883 sous l’appellation ‘Le Petit Alpin’, cet hebdomadaire local unique en Région Sud, a été en mesure de perdurer malgré les aléas de la conjoncture. Le premier Directeur se nommait Auguste Turin qui disposait à l’époque de deux bureaux, à Sisteron rue de l’Horloge et à Digne boulevard Gassendi.

Afin de se présenter, dans la première édition, le Directeur devait expliquer sa démarche : « De nombreux amis politiques nous ont demandé bien des fois pourquoi cette vaste région des Alpes Méridionales, où la République a de si profondes racines et compte de si nombreux partisans, n’avait pas son journal quotidien ? Frappés de la justesse de cette observation, nous venons aujourd’hui, libres et étrangers à toute coterie, tenter de combler, par étape, cette regrettable lacune. La modeste feuille que nous mettons au jour, paraîtra d’abord tous les samedis. Elle deviendra bi-hebdomadaire pendant les périodes électorales. Enfin, lorsque par son indépendance, sa ligne de conduite correcte et nettement républicaine, Le Petit Alpin aura grandi et marqué sa place, il sera quotidien. »

Malheureusement l’engouement ne fut pas à la hauteur et Le Petit Alpin finalement ne devait paraître que moins de trois années pour 58 numéros, et dont le dernier fut publié le 27 juin 1885.

Nouvelle appellation : Sisteron-Journal !

Toujours en 1885, le 22 août, Auguste Turin lançait cette fois à Sisteron et uniquement à Sisteron rue de l’Horloge, le Sisteron-Journal ! Le premier numéro de cet hebdomadaire disposait déjà des annonces judiciaires et commerciales mais ne disposait pas de véritables articles. Le Directeur introduisait ainsi : « Sisteron-Journal n’a aucune prétention. Son programme est court. Notre feuille minuscule, exclusivement locale, s’occupera peu de politique, peu de cancans, peu de potins. Elle paraîtra le samedi. Elle aura pour principal objectif une incessante propagande commerciale en faveur des Maisons qui nous ont confié leurs annonces. Plus tard cependant…. Le Petit Journal deviendra grand, si le lecteur lui prête vie. » Le premier article arrivait au mois d’octobre suivant, il invitait ses lecteurs à se rendre aux urnes.

Au fil des années le Sisteron-Journal a adapté son format et sa trame

L’hebdomadaire a beaucoup changé durant toutes ces années afin de rester collé aux exigences de ses lecteurs. Les directeurs se sont succédés en gardant cette volonté farouche de faire perdurer l’existence du journal et ce, malgré parfois des périodes moins fastes où il aurait pu s’éteindre. Ce fut le cas notamment durant les deux grandes guerres, périodes durant lesquelles le Sisteron-Journal fut muet, ou encore il y a peu lorsque la crise sanitaire liée à la Covid a mis à mal la structure. Finalement, le Sisteron-Journal poursuit doucettement sa route, pour aujourd’hui proposer à ses lecteurs, qui n’ont jamais été aussi nombreux, la 4000e édition : et nous en sommes très fiers !

Notons que les archives du Sisteron-Journal sont disponibles sur le site du journal.www.sisteronjournal.com/