MAIS QUI ÊTES-VOUS DONC MONSIEUR DANIEL MAFFREN ?

Daniel Maffren a donné son nom au complexe sportif de la ville, pourquoi ?

Daniel Maffren est à l’origine de la confiserie ‘Canteperdrix’ que le jeune entrepreneur avait bâti en 1947 à Sisteron (et dont le nom Canteperdrix est un hommage à Paul Arène). À cette époque, l’usine fabriquait des nougats et les fameux calissons de Provence.

Dans les années 1980, l’entreprise était rachetée par ‘Verger du Roy’ qui fabriquait de la pâte d’amandes. L’entreprise était ensuite transférée au Poët. Aujourd’hui elle compte une trentaine de salariés et ses produits s’exportent à l’international, fournissant des enseignes de renom telles que ‘La Durée’, ‘Maxim’s’ ou encore ‘Fauchon’.

En 2020,  Le Ministère de l’Économie décernait à ‘Canteperdrix’ le prestigieux label ‘Entreprise du patrimoine vivant’, distinction mettant en avant les produits français premium, et réalisés en grande partie à la main par du personnel qualifié.

Parallèlement à ses activités commerciales, Daniel Maffren entrait en politique et devenait conseiller municipal et adjoint au maire de 1945 à 1977, auprès de messieurs Paret et Faure. Il fut aussi président de l’association des Anciens Combattants après la seconde guerre. Les bombardements de Sisteron en août 44 ayant détruit la moitié de la ville, il fit front pour la reconstruction de la cité de Paul Arène et pour sa modernisation. Homme de décisions, il fut administrateur du Conseil d’administration de la Caisse d’Épargne (1952-1978) et son président entre 1978 et 1983. C’est lui qui a trouvé le jeune Daniel Spagnou au début des années 80 pour prendre la direction de la Caisse d’Épargne. Lorsque Daniel Spagnou est élu maire en 1983, Daniel Maffren devient un proche conseiller : « J’ai beaucoup appris à ses côtés, notamment à travailler avec le monde économique, ce qui est essentiel pour une collectivité. C’était un homme de décisions, très moderne pour son époque et quelque part un visionnaire. D’une fidélité exemplaire, j’ai choisi son bras droit et gendre Jean Queyrel comme Premier adjoint et je ne l’ai jamais regretté. » C’est d’ailleurs lui qui suggéra que l’ancien abattoir soit reconvertit en complexe sportif. Daniel Maffren décédait le 13 octobre 1988 à l’âge de 79 ans. En juillet de l’année suivante, la Maison d’Accueil Sportif de l’avenue de la Durance portait son nom.