Mickaël Deroode effectue ses études à l’école hôtelière d’Avignon. Il travaille ensuite chez différents traiteurs, brasseries, en tant que chef cuisinier durant 10 ans. Ceci ne l’empêche pas de garder un œil sur la salle, la clientèle, le service, les vins, les boissons, afin de pouvoir gérer le cas échéant. Après une saison à la crêperie L’Akêne à Sisteron, il collabore avec Céline Esclangon, patronne de l’hôtel du Tivoli. Mickaël Deroode s’est installé à son compte, créant sa propre société, Le 21 Tivoli, afin d’assurer la restauration de l’établissement. Mickaël compte parmi son équipe une perle rare selon-lui, Philippe Jacquin, responsable de salle. La salle justement aujourd’hui a fière allure grâce à la décoration de Mickaël, qui est raccord avec l’hôtel.
Une nouvelle carte tous les deux mois
Mickaël Deroode ne travaille qu’avec des produits de saison et locaux. Tout est fait maison et l’agneau bio provient d’un éleveur, Vincent D’Altilia, quartier de la Chaumiane à Sisteron. Le sirop de lavande et de violette, ainsi que la gelée de romarin sont proposés avec le fromage local qui vient de la Cueillette Enchantée dans la Vallée-du-Jabron. La nouvelle carte qui sera proposée dès le 11 mars intègrera le porc noir du domaine Allard à Entrepierres, ainsi que du bœuf de la ferme D’Urtis également à Entrepierres. Les jardins du Buëch, ferme bio, sera également sollicité. Mais on retrouvera aussi du poisson frais livré tous les jours par Salade2Fruits, ainsi qu’une salade terre et mer. Les desserts ne sont pas classiques. Très prochainement un menu solidaire sera proposé, pour chaque repas servi en semaine, 1€ sera reversé au Refuge SPA de Sisteron. Même si la carte sera renouvelée tous les deux mois, les produits resteront issus de l’agriculture locale. Le 21 Tivoli proposera aussi de découvrir les cuisines du monde.
Notons que le restaurant est fermé les jeudis, mais en période estivale, il restera ouvert 7/7, avec deux services le midi, et deux voire trois services le soir. Il restera ouvert les après-midis pour la consommation de glaces artisanales et boissons fraîches.