Archives mensuelles : avril 2017
L’ASSOCIATION DES COMMERÇANTS EN ACTION À SISTERON
En ce mois d’avril, l’association pour la Promotion et l’Animation du Commerce Sisteronais a tenu sa traditionnelle assemblée générale. La réunion a eu lieu à l’hôtel de ville sous la conduite du Président Nicolas Laugier et en présence du Maire Daniel Spagnou et Jean-Pierre Pradalier, Vice-président de la Chambre du Commerce et de l’Industrie des Alpes de Haute Provence.
ARTICLE DANS LE SISTERON JOURNAL DU VENDREDI 28 AVRIL 2017
DANIEL SPAGNOU RÉALISE UNE TOURNÉE DES COMMUNES DE LA CCSB
C’est un véritable marathon que réalise actuellement le Président de la Communauté de Communes Sisteronais-Buëch, Daniel Spagnou avait annoncé son désir de visiter chaque village de la CCSB : promesse tenue !
Déjà très impliqué par le lien de proximité que permettaient ces déplacements lorsqu’il était député, le Président souhaite réitérer cette expérience à l’échelle de son nouveau statut. Le mot solidarité est depuis le projet de fusion le concept clé sur lequel repose la volonté du Conseil Communautaire. C’est donc tout naturellement que l’idée de ces visites s’est imposée au Président Spagnou.
PRÉCISIONS DANS LE SISTERON JOURNAL DU VENDREDI 28 AVRIL 2017
MACRON VS LE PEN : DES IDÉES FONDAMENTALEMENT OPPOSÉES
« La démocratie a parlé, je félicite les deux finalistes. » C’est avec ces quelques mots que le Maire de Sisteron, Daniel Spagnou concluait à l’hôtel de ville la soirée du premier tour à l’élection présidentielle 2017. Quelques heures plus tôt, alors que les bureaux de vote de la commune ouvraient leurs portes, le premier magistrat était encore confiant pour celui qu’il avait choisi, François Fillon. Mais ce dernier devait finalement échouer sur la troisième marche du podium non qualificative. À Sisteron avec 859 voix, le candidat des Républicains terminait même à la quatrième place derrière les deux finalistes et Jean-Luc Mélanchon pour le mouvement de la France Insoumise qui obtenait 862 suffrages. Arrivé en tête sur le plan national, le candidat d’« En Marche » Emmanuel Macron, dont le député des Alpes de Haute Provence Christophe Castaner est l’un des porte-parole, enlève 927 voix sur l’ensemble des cinq bureaux de vote sisteronais, ce qui le positionne second à 10 votes de la candidate du Front National Marine Le Pen.
ANALYSE DANS LE SISTERON JOURNAL DU VENDREDI 28 AVRIL 2017
Interview de Daniel Spagnou, Maire de Sisteron
PARTENAIRES DU COS : LES PILIERS DE L’ASSOCIATION !
Jeudi dernier, le 20 avril, le Président du Club Olympique Sisteronais, Sylvain Duparchy et le Responsable du parc de véhicules du rugby de Sisteron, Paul Traverso, recevaient des mains de René Avinens, Président de la Caisse Locale du Crédit Agricole et représentant la Caisse Régionale, les clés d’un véhicule permettant le transport de jeunes. Il s’agit de la troisième navette de ce genre que l’association vient d’acquérir. Quelques mois plus tôt c’est la société B-Contact qui investissait en faveur du XV de la Citadelle, le premier des trois véhicules affiche les couleurs de Super U.
ARTICLE DANS LE SISTERON JOURNAL DU VENDREDI 28 AVRIL 2017
Interview de René Avinens, Président de la Caisse Locale du Crédit Agricole et représentant la Caisse Régionale
SISTERON : UN NOUVEAU DISPOSITIF POUR LA JEUNESSE
Depuis quelques jours, la municipalité de Sisteron et son département jeunesse a lancé sa nouvelle « Carte jeunes », qui s’accompagne en cette année 2017 par un nouveau dispositif à savoir : l’application «JeunesSisteron».
GRAND REPORTAGE DANS LE SISTERON JOURNAL DU VENDREDI 28 AVRIL 2017
Sisteron Journal Vidéo : Interview de Christophe Léone, Adjoint à la jeunesse
DES RÉFUGIÉS TÉMOIGNENT À LA CITÉ SCOLAIRE PAUL ARÈNE
Quatre réfugiés, deux Afghans et deux Soudanais, se sont rendus à la cité scolaire Paul Arène afin d’apporter leurs témoignages concernant leurs conditions de vie et les dangers qu’ils ont traversés dans le but de fuir leur pays. La rencontre avec des jeunes de 4ème s’est tenue à la salle polyvalente de l’établissement en présence de Marianne de Pourquery, Annick Le Montreer et Monique Maréchal, des responsables et membres de l’association « Terre des Hommes » et du Collectif de bénévoles accueillant les jeunes réfugiés.
RETOUR SUR CETTE RENCONTRE DANS LE SISTERON JOURNAL DU VENDREDI 28 AVRIL 2017
LES ENFANTS DES ACCUEILS DE LOISIRS DES VACANCES DE PÂQUES INVESTISSENT L’ACCROBRANCHE DE SISTERON
Les 500 enfants de 4 à 13 ans qui sont inscrits pour ces vacances avec les 9 animateurs, ont pu profiter de multiples animations dont celles de « Sisteron Aventures Accrobranche ». Pour rappel il s’agit d’un Parc aventure tout nouveau, qui propose une ligne de vie 100% sécurisée, un grand saut à plus de 15 mètres de haut, pour des sensations et adrénaline garanties…
Ce parc bénéficie d’un cadre somptueux sous les remparts de notre bonne vieille Citadelle de Vauban. Il est ouvert les week-ends et jours fériés de mai et juin de 14h à 19h. Pour la période estivale, du 1er juillet au 31 août il sera à disposition de tous les amateurs sept jours sur sept et sans interruption de 10h à 19h. Il terminera la saison en ouvrant ses portes les week-ends et jours fériés de septembre et octobre de 14h à 19h et pour les vacances de la Toussaint.
A noter que hors période estivale, le parc propose une ouverture possible en semaine sur réservation, à partir de 10 personnes.
TOUS LES DÉTAILS DANS LE SISTERON JOURNAL DU VENDREDI 21 AVRIL 2017
RUGBY : LE COS TERMINE EN APOTHÉOSE !
Dimanche dernier, le 16 avril, le XV de la Citadelle se rendait à Salon pour l’ultime match de sa saison. N’étant pas parvenus à se qualifier pour le championnat de France honneur, les hommes de Charles-Baptiste Agostini, Léon Loppy et Manu Forte avaient promis d’offrir un dernier baroud d’honneur à ses supporters et dirigeants : ce fut largement le cas !
RETOUR SUR CETTE DERNIÈRE JOURNÉE DANS LE SISTERON JOURNAL DU VENDREDI 21 AVRIL 2017
ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE : ET LES HANDICAPÉS ALORS !
Édito : Ce dimanche 23 avril aura lieu le premier tour de l’élection présidentielle. Depuis plusieurs semaines les onze candidats en lice tentent désespérément de faire valoir leur programme. Si de nombreux sujets ont été abordés, plusieurs restent encore dans le flou à commencer par celui des personnes handicapées ! Évidemment le chapitre handicap se trouve dans les programmes de chaque prétendant, mais force est de constater qu’il n’est pas en lettres capitales alors que le handicap est aux portes de chaque famille française : cherchez bien autour de vous…
ÉDITO DANS LE SISTERON JOURNAL DU VENDREDI 21 AVRIL 2017
SISTERON : UN BUDGET AMBITIEUX TOURNÉ VERS L’AVENIR !
À l’occasion du dernier Conseil Municipal, qui s’est tenu le jeudi 13 avril (diffusion du compte-rendu dans le Sisteron Journal la semaine prochaine), le Maire Daniel Spagnou devait prononcer un large et long discours concernant le budget 2017. Pour commencer le Premier Magistrat expliquait combien il devenait délicat, par les temps qui courent, d’établir un budget qui soit le plus juste possible. Ensuite, ne cachant pas sa colère vis-à-vis du gouvernement, il développait ses arguments à la manière d’Émile Zola lorsqu’il interpela le Président Félix Faure suite à l’affaire Dreyfus dans sa lettre bien connue « j’accuse ».
ARTICLE DANS LE SISTERON JOURNAL DU VENDREDI 21 AVRIL 2017
LE COMITÉ DE JUMELAGE SISTERON-OLIVA SERA EN ASSEMBLÉE GÉNÉRALE CE VENDREDI SOIR
Comme tous les ans à pareille époque, les membres du Comité de jumelage franco-espagnol se réunissent dans le but de tenir leur assemblée générale. Celle-ci vise à renouveler les membres exécutifs sortants ainsi que présenter les projets à venir. C’est aussi et avant tout l’occasion de se retrouver en toute convivialité pour se remémorer les tendres moments passés durant la saison précédente.
2016 : Une année riche en événements
2017 : Année déjà bien entamée
PLUS AMPLES PRÉCISIONS DANS LE SISTERON JOURNAL DU VENDREDI 21 AVRIL 2017