LES CAFÉS SEM CRÉENT DES LIENS ENTRE LES ENTREPRISES DU PARC D’ACTIVITÉS VAL DURANCE

Il y a quelques jours, la grande salle de réunions du centre d’affaires ‘Évad’Affaires’ de la Société d’Économie Mixte (SEM) de Sisteron, situé au parc d’activités Sisteron Val de Durance, accueillait un nouveau café SEM, une de ces rencontres phares qu’organise régulièrement Marianne Didier, directrice de la structure. Les Cafés SEM sont devenus des rendez-vous incontournables pour nombre d’acteurs économiques, et pas seulement du parc. En effet, selon un rite bien huilé, des nouveaux entrepreneurs installés ici se retrouvent à 8h30 pour un petit déjeuner sympathique composé de cafés et de viennoiseries, ils rencontrent aussi des entrepreneurs installés qui, en connaisseurs, les renseignent. Par exemple, ce jour-là, ils ont aussi rencontré des décideurs d’institutions comme France Travail (ex-Pôle Emploi) avec son directeur Claude Dimitropoulos, la ville de Sisteron via son directeur général des services Jean-Christian Grimaud,  la Poste, le Réseau Entreprendre avec Chantal Marc sa directrice Alpes-du-Sud, et d’autres encore… Il y avait même Art, Théâtre et Monuments (ATM) qui gère la Citadelle, venue présenter son action. Mais nous avons aussi rencontré Terry Ruiz (TR Communication) à Sisteron, ou Didier Cartier, patron des pompes funèbres du même nom qui dispose d’une maison funéraire dans la zone depuis 20 ans.

Des rencontres très constructives

À 9h, sitôt la phase ‘petit déjeuner’ terminée, tout le monde prenait place pour écouter les nouveaux venus présenter leur entreprise à l’aide d’un power-point (diaporama). Ce jour-là, nous avons écouté Emmanuel Coste, architecte, qui a parlé de sa belle entreprise qui rayonne sur le monde entier, puis Alain Broye a présenté Maisons EcoWood (tous bâtis en bois), Alain Mosconi, a détaillé les activités d’AMG Équipements (entretien, matériel de nettoyage), Idris Boudet a évoqué sa société L’Eauffensive (gestion des eaux, prévention des problèmes), Alexis Garcin a présenté Garcin charpentes bois, et Jérôme Pérard a relaté l’expertise haut de gamme de sa société ALFerInox.

Nicolas Laugier, qui préside la SEM, a vanté les vertus de ces rencontres inter-entrepreneurs : « Ces rendez-vous sont importants. Des chefs d’entreprises se présentent aux autres, détaillent leur société. Le but est de se connaître et de travailler ensemble tout au long de l’année ». Comme prévu, à 10 heures les rencontres se terminaient, chacun était libre de continuer les discussions autour des viennoiseries ou de repartir dans son entreprise vaquer à ses occupations.  Manifestement, en une heure et demie tout compris, de multiples cartes de visites ont été échangées.